Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du jeudi 11 juillet 2019

Une 12e compétition de gymkhana à Rouyn-Noranda

Publié le

Participante à une course de gymkhana de Rouyn-Noranda.
Participante à une course de gymkhana de Rouyn-Noranda.   Photo : Radio-Canada / Lise Millette

La 12e édition de la compétition équestre gymkhana de Rouyn-Noranda aura lieu samedi.

L'événement est présenté au cap d'Ours, près de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le gymkhana, ce sont plusieurs disciplines, il y a des disciplines de tour, des disciplines de centre. Ça combine beaucoup d'agilité du cheval et de son cavalier et beaucoup de vitesse aussi, indique Marie-Claude Paradis, porte-parole de l'événement et passionnée de sports équestres.

Dans les jeux de centre, on a la course de barils, la course de slalom, qui demande beaucoup d'agilité. On a aussi la course dash for cash qu'il va y avoir en fin de semaine. Dans les jeux de tour, on va avoir le tour de ring flat, qui est seulement un tour de ring exécuté le plus rapidement possible. Il va y avoir aussi la course à relais, donc il y a un échange d'un relais d'à peu près un pied et demi qui doit être fait entre deux cavaliers, précise Mme Paradis.

Un sport en plein essor

Selon elle, le sport équestre est en plein développement en Abitibi-Témiscamingue.

Ça existe depuis que je suis toute jeune la compétition équestre. C'est sûr qu'on a grandi en termes de nombre de compétitions dans la région, il y a beaucoup plus de compétitions qu'il y en avait. On a grandi en termes de compétiteurs aussi. Il y a beaucoup plus de compétiteurs qu'il y en avait, on attend à peu près 80, 100 participants cette fin de semaine à Rouyn-Noranda, raconte Marie-Claude Paradis.

Chargement en cours