Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du lundi 15 avril 2019

L'accès aux ZECS du Québec est désormais gratuit pour les 17 ans et moins

Publié le

Un jeune garçon accroupi sur des roches au bord d'une rivière tient une truite mouchetée fraîchement pêchée.
Une magnifique truite mouchetée tirée des eaux de la Zec Dumoine au Témiscamingue.   Photo : Radio-Canada / David Théberge

À quelques semaines du début de la saison de pêche, les jeunes de 17 ans et moins accompagné d'un adulte pourront avoir accès à toutes les zones d'exploitation contrôlée (ZECS) du Québec, et ce, gratuitement.

Ils pourront pêcher et chasser le petit gibier sur le territoire a annoncé le Réseau Zec du Québec pour une 2e année consécutive.

En 2017, le Réseau Zec avait mis en branle une nouvelle stratégie de développement afin d'attirer la clientèle familiale explique le conseiller aux communications et partenariat et développement du Réseau Zec, Benjamin Lavallée.

Ça fait partie de notre stratégie pour attirer la relève, dit-il. On sait que la pêche et la chasse, il y a une baisse au niveau de la vente de permis et une baisse d'intérêt. Comme c'est une activité qui est chère aux Québécois, on a décidé d'aider la relève à cette activité-là.

Une ZEC est une zone d'exploitation contrôlée. C'est une terre publique qui est gérée par des organismes à but non lucratif. C'est un concept unique au monde. En Abitibi-Témiscamingue, elles ont surtout une vocation de villégiatures : chasse, pêche et plein air.

On compte 63 ZECS membres du Réseau.

Listes des six ZECS en Abitibi-Témiscamingue:

Capitachouane

Dumoine

Festubert

Kipawa

Maganasipi

Restigo

Chargement en cours