Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du vendredi 29 mars 2019

Le dictionnaire Tout nu : un ouvrage sur la sexualité pour les adolescents

Publié le

La page couverture du Dictionnaire Tout nu
Le dictionnaire Tout nu de l'auteur Myriam Daguzan Bernier aborde des questions importantes sur la sexualité, mais aussi sur les enjeux de société.   Photo : Éditions Cardinal/Cécile Gariépy

Le dictionnaire Tout nu de l'auteur Myriam Daguzan Bernier aborde des questions importantes sur la sexualité, mais aussi sur les enjeux de société comme le mouvement #MeToo, l'orientation sexuelle ainsi que de consentement. L'équipe de Des matins en or a invité l'auteur pour discuter de l'ouvrage à paraitre le 8 avril prochain.

Publié aux Éditions Cardinal, le dictionnaire est rempli d'informations et de notions d'éducation à la sexualité. On y retrouve 150 définitions de mots comme consentement, lubrification, clitoris et homophobie.

Parmi les autres sujets abordés, on y trouve entre autres une section est consacré à la chirurgie esthétique. « Je me suis fait demander pourquoi j'ai inclus ça, c'est parce que plusieurs jeunes qui ressentent, à cause des réseaux sociaux, du stress à correspondre à des standards de beauté », explique Myriam Daguzan Bernier.

Si le livre est d'abord destiné aux adolescents, il a aussi été pensé pour les parents d'ado en quête d'outil sur l'éducation de la sexualité. Il se veut aussi une réponse au manque d'ouvrages liés à la sexualité au Québec explique l'auteure.

« Moi ça fait longtemps que j'étudie la sexologie, dit-elle. Alors je lis beaucoup et quand je cherchais des ouvrages, je devais aller en France pour en trouver. La documentation que je trouvais était vraiment dans les notions : garçon-fille, rose-bleu... »

Pour réentendre l'entrevue de David Chabot avec Myriam Daguzan Bernier, consultez l'audiofil.

Chargement en cours