Cinéma : dans la tête d'un joueur des Huskies de Rouyn-Noranda
Des matins en or
Avec David Chabot
En semaine de 6 h à 9 h
Cinéma : dans la tête d'un joueur des Huskies de Rouyn-Noranda

L'attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda, Félix Bibeau.
Photo : Radio-Canada / Marc-Olivier Thibault
Le temps d'une rencontre, les partisans des Huskies de Rouyn-Noranda peuvent vivent un match dans la peau d'un joueur. Un mini-film rendu possible grâce au cinéaste et collaborateur à l'émission Des matins en or, Martin Guérin.
Pour ce faire, réalisateur-concepteur a installé un microphone le temps d'une rencontre à l'attaquant de la meute Félix Bibeau, en plus de le filmer pendant toute la partie.
Le résultat permet de voir et d'entendre le joueur dans le vestiaire avant la rencontre, pendant la période d'échauffement, en plus des interactions avec ses coéquipés sur la glace lors du match ainsi que de discuter avec les adversaires et les arbitres.
Ce qui ressort de ça, c'est notamment le contact avec les officiels. C'est très intéressant le ton avec lequel ils se parlent. C'est un ton très courtois... franc, mais avec un langage intéressant. Il n'y a pas de jurons aux deux mots, pas de trash talking.
Pour rendre possible le projet, il a fallu demander l'autorisation à tous les intervenants impliqués soit la Ligue de hockey majeur du Québec (LHJMQ), les arbitres et l'équipe adverse (l'Océanic de Rimouski).
Selon le réalisateur-concepteur du mini-film, ce serait la première fois que ce genre mini-film est réalisé par une équipe de la LHJMQ.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !