Une nouvelle maison d’édition voit le jour à Rouyn-Noranda
Publié le
L'Abitibi-Témiscamingue compte désormais une nouvelle maison d'édition, à même les locaux de la librairie En marge, située au centre-ville de Rouyn-Noranda.
Avec les informations de Vanessa Limage
Le responsable de cette toute nouvelle maison d’édition et libraire, Stéphane Dupuy, en a fait l’annonce au tout premier Festival du livre illustré de Rouyn-Noranda.
Il explique que la mise sur pied de ce projet vient d’une idée qu’il caressait depuis un bon moment déjà.
Quand on est libraire, on veut pousser les auteurs qu’on connaît, qu’on aime, mais il y a d’autres façons de le faire. J’avais des gens qui venaient me rencontrer pour savoir quoi faire pour être édité, savoir quels étaient les éditeurs. Donc une autre façon d’aider les gens qui écrivent et qui s’intéressent aux livres, c’est de les publier!
Pourquoi une nouvelle maison ?
Même si quelques maisons d’éditions littéraires existent déjà dans la région, dont les éditions du Quartz ou les Z’aillées, Stéphane Dupuy explique qu’il était intéressant d’ajouter parmi celles-ci une institution où l’on peut développer des spécialités.
« On veut donner une personnalité propre aux éditions En marge », explique M. Dupuy.
Ce vers quoi on s’en va, c’est vers une ligne éditoriale qui consiste à publier des livres d’art. Il y a un créneau à développer dans ce domaine : on a des artistes dans la région, mais partout au Québec qui ont des œuvres de grande qualité mais qu’on ne connaît qu’à travers leurs expositions.
Stéphane Dupuy estime que le domaine de la publication de livres d’art est jusqu’à maintenant peu foisonnant et que le créneau mérite d’être exploité tant dans la région qu’en province.
Les éditions En marge ne ferment pas la porte à des collaborations entre les différentes maisons d’édition de l’Abitibi-Témiscamingue.
Des publications de la nouvelle maison d’édition seront mises en valeur au prochain Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu à La Sarre du 24 au 27 mai prochains.