Chronique balado : <em>Quand pensez-vous?</em>
Des matins en or
Avec David Chabot
En semaine de 6 h à 9 h
Chronique balado : Quand pensez-vous?

La radio de Radio-Canada
Photo : Radio-Canada
Diffusé pour la première fois en juillet 2017, le balado Quand pensez-vous? réunit trois amis-coanimateurs sur la scène de la microbrasserie Le Prospecteur de Val-d'Or dans un grand délire de rire et de réflexion.
Animée par Francis Murphy, Geneviève Béland et Paul-Antoine Martel, l’émission propose des chroniques aussi diverses qu’inventives, en plus de recevoir des invités issus de la scène artistique québécoise et régionale.
L’équipe propose des chroniques comme « Programme de soutien aux finissants en sciences humaines profil individu », dans lesquelles Francis Murphy livre ses trucs et astuces du quotidien, comme son explication pour installer du caulking.
Dans une autre chronique, il explique comment changer un fusible dans un panneau de 200 ampères. Autre chronique amusante, celle de la « Correspondance », ce moment où les coanimateurs font la lecture du journal intime d’une amie d’enfance, la sympathique Alexianne.
Quand pensez-vous? se donne le mandat de parler de « sujets sérieux, traités avec légèreté et d’aborder des sujets légers, traités avec sérieux ».
Et ils le font bien.
L’une des forces de ce balado est l’intelligence du propos des protagonistes et leur vivacité d’esprit. Les entrevues avec les invités sont de qualité, on pose des questions pertinentes, l’échange est intéressant et ça crée de bons moments de radio.
La qualité des invités aussi est l’une des forces de l’émission. Catherine Dorion, Émile Proulx-Cloutier, Fred Savard, Rosalie Vaillancourt et les Denis Drolet y sont arrêtés. Ces derniers se sont d’ailleurs livrés à une partie amicale de Qui suis-je?, jeu où les participants doivent deviner le personnage de l’adversaire en lui posant des questions sur ses traits physiques. Or, cette fois, Quand pensez-vous? a réinventé les règlements : les participants ne devaient pas utiliser les traits physiques pour deviner le personnage de l’adversaire, mais plutôt des traits de personnalité.
Un beau moment de radio absurde où l’on a entendu des questions comme « ton personnage est-il plus du type REER ou CELI » ou encore « est-ce que ton bonhomme est plus du type Random Recipe ou Children of Bottom », demande Geneviève Béland.
Très très amusant!
Longue vie à Quand pensez-vous?.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !