Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du lundi 19 août 2019

Une grande fin de semaine culinaire signée Foire gourmande

Publié le

Des chefs cuisinent en direct devant une foule.
La Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est Ontarien a une fois de plus attiré les foules cette fin de semaine.   Photo : Radio-Canada / Marc-Olivier Thibault

La 18e Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est Ontarien a encore une fois ravi les milliers de festivaliers qui se sont déplacés à Ville-Marie pour l'événement.

Le premier à afficher toute sa satisfaction d'avoir participé à la Foire gourmande est son président d'honneur, le comédien et animateur Christian Bégin.

Entre deux bains de foule, il a goûté aux produits régionaux pour lesquels il s'est dit complètement sous le charme.

Vraiment je suis sous l'effet puissant du charme [du Témiscamingue], dit-il. J'ai été magnifiquement accueilli et à chaque minute qui passe ça se reconfirme. Les gens sont chaleureux et accueillants. C'est une qualité incroyable qui s'offre ici, un territoire qui s'exprime magnifiquement.

Parmi ces exposants, on retrouvait le kiosque de la toute jeune entreprise Marché Afritibi, située à Val-d'Or.

Cette année, elle proposait des brochettes de boeuf, d'agneau et une sélection d'épices du Cameroun, explique l'employée Estelle Komgom.

Nos produits sont de Ville-Marie et de Québec, et nos épices elles sont du Cameroun. Nous sommes une nouvelle entreprise depuis 2016. Nous avons commencé sur le web et maintenant nous en sommes à notre troisième année à la Foire gourmande, dit-elle.

En plus des nombreuses dégustations possibles sur place, plusieurs activités et ateliers ont attiré les foules, dont « Cuisine en action ».

Lors de l'activité, deux équipes de deux personnes, composées d'un chef cuisinier et son apprenti, se sont affrontées dans une amicale compétition culinaire. La foule, elle, pouvait observer le tout grâce à des caméras qui filmaient les participants sur la scène et retransmettaient le tout sur des écrans géants.

Le duo composé du chef Alexandre Patenaude et de son apprentie Caroline Beauregard-Descoteaux a remporté leur défi.

Oui on est un couple, raconte en riant Alexandre Patenaude. On avait un 10 minutes pour faire notre préparation et ensuite, les apprentis avaient 40 minutes où nous [les chefs] on ne pouvait plus rien dire. On avait droit à une intervention en fait, en cas de force majeure. C'était "cool"!

Toute la fin de semaine, des groupes musicaux, dont Galaxie et Alaclair Ensemble, se sont succédés, au grand plaisir des festivaliers.

Liste des gagnants des prix de la Foire gourmande :

  • Prix coup de coeur Développement économique Canada : Nordvie
  • Prix de la Bouchée gourmande MAPAQ : Vers Forêt
  • Prix Découverte Tourisme Québec : Boucherie des Praz
  • Prix Plus beau Kiosque : Kabane du Panache
  • Prix Coup de coeur artisan Patrimoine Canadien : Verrerie de la Montagne et Collection PURNA (ex aequo)
  • Prix Michel-Leblanc : Provigo Denis Nolet

Chargement en cours