Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du lundi 22 juillet 2019

Une nouvelle murale fait son apparition au centre-ville de Rouyn-Noranda

Publié le

Une murale en cours de production.
La murale se situe sur le mur extérieur de Club Voyages Élite, dans le stationnement adjacent à l'hôtel Albert.   Photo : Radio-Canada / Marc-Olivier Thibault

Après la colossale murale hommage à Richard Desjardins réalisée l'été dernier, l'artiste Ariane Ouellet reprend du service alors qu'elle est en cours de création d'une nouvelle oeuvre au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Un texte de Marc-Olivier Thibault

Les étés se suivent et se ressemblent pour Ariane Ouellet.

Après avoir été en charge du projet de murale hommage à Richard Desjardins, cette fois c'est une oeuvre qu'elle a elle-même créée qui prend forme au centre-ville de la municipalité.

Il s'agit en fait de la quatrième murale d'Ariane Ouellet dans le paysage rouynorandien. Ça devient une forme d'expertise oui, il y a une préparation des murs et des surfaces, dit-elle. L'année dernière, la murale du viaduc, c'est en fait le plus gros projet d'une carrière, je pense. Pour toutes les filles qui ont travaillé dessus, ça a demandé un effort immense.

Cette fois, elle a créé une oeuvre qui met de l'avant un trait de caractère des citoyens de Rouyn-Noranda. J'ai choisi d'illustrer un trait de caractère... soit des gens qui viennent à bout de leurs rêves. Alors je l'ai illustré avec des enfants qui lancent des avions en papier dans les airs et ces avions se transforment en un hydravion. Il y a aussi un rappel historique avec le développement de la région, explique-t-elle.

Pour réaliser cette murale, Ariane Ouellet est accompagnée de l'artiste Valérie Hamelin.

L'oeuvre devrait être complétée à la fin du mois de juillet.

Chargement en cours