Planète plastique : des solutions pour combattre l'usage unique
Demain... c’est maintenant
Avec Isabelle Craig
Planète plastique : des solutions pour combattre l'usage unique

Un dauphin de Risso s'est empêtré dans des déchets de plastique photographié dans la mer au Sri Lanka.
Photo : Getty images/iStock / Eco2drew
La diminution massive des contenants et emballages, en particulier ceux en plastique à usage unique, est l'un des grands défis environnementaux de notre époque. Presque la moitié des produits du plastique se retrouvent dans la nature, selon certaines recherches. Les 300 millions de tonnes de plastique produites dans le monde chaque année sont pratiquement l'équivalent du poids de l'ensemble des humains.
Chaque année, de 6,5 à 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, soit 206 kilos de plastique par seconde. Ces déchets finissent en microparticules de plastique qui sont ingérées par la faune marine.
Aucun plastique dans la boutique en ligne Life Without Plastic
Les études montrent que 90 % de l’eau en bouteille et 83 % de l’eau du robinet contiennent des particules de plastique. S'inquiétant pour la santé de ses proches, Chantal Plamondon a lancé il y a 10 ans la boutique en ligne Life Without Plastic (Nouvelle fenêtre), déjà plus populaire aux États-Unis qu'ici, le marché américain représentant 85 % de ses ventes.
La pharmacie de demain avec Maillon Vert et la pharmacienne Martine Pilon
Les pharmaciens Marc-André Mailhot et Martine Pilon prouvent comment faire des affaires écoresponsables est tout aussi bon pour l'environnement que pour économiser de l'argent. M. Mailhot a lancé l'organisme Maillon Vert qui accompagne des entreprises, en particulier des pharmacies comme celle de Mme Pilon, dans la diminution de leur empreinte écologique. En proposant des produits sans parfum et en diminuant la production de déchets, Maillon Vert a réussi à réaliser de grandes économies pour la pharmacie Proxim de Mme Pilon. Une partie de l'argent économisé a pu être redistribué à des projets sociaux dans la communauté environnante.
La Mission 100 tonnes pour ramasser les déchets sur les rives
La biologiste spécialisée dans les mammifères marins Lyne Morissette raconte l'histoire de la Mission 100 tonnes, qu'elle a cofondée. Après des débuts au Québec, il existe maintenant des regroupements Mission 100 tonnes dans plusieurs régions du monde. L'initiative rassemble aujourd'hui près de 7000 bénévoles qui se retrouvent sur les médias sociaux pour lancer des défis afin de retirer 100 tonnes de déchets sur les berges des cours d'eau de la province. Un million d’oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de nos déchets, selon la biologiste.

La fin de l'âge du plastique?
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !