Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Mireille Langlois
Audio fil du samedi 31 août 2019

Gros plan sur la compositrice Yao Wang

Publié le

Une jeune femme d'origine asiatique souriante qui porte des lunettes.
Yao Wang, co-directrice de la société ICTUS.   Photo : Propriété de Yao Wang

Compositrice, productrice et entrepreneure, Yao Wang a réalisé dès son plus jeune âge que la musique, la composition mais aussi l'audio allaient jouer un rôle important dans son choix de carrière.

Yao Wang a lancé en janvier 2019 à Vancouver sa société de postproduction sonore ICTUS. Diplômée de la Berklee College of Music de Boston, elle fait le choix de s’installer à Vancouver afin de se rapprocher des talents musicaux de la province.

Avec ICTUS, elle se consacre à la conception de partitions musicales pour divers supports tels que les longs-métrages, les documentaires ou encore les jeux vidéo.

On aide à raconter l’histoire et à complémenter une vision.

Yao Wang, cofondatrice de la société ICTUS

En parallèle, Yao Wang a souhaité allier sa passion pour la musique spatiale à ses compétences dans le domaine musical. À travers ses compositions, elle souhaite créer une expérience immersive pour l’auditeur dans laquelle le son et la musique se déplacent autour de soi, mais aussi répondent aux mouvements du corps

Ce que je voudrais faire c’est créer des oeuvres qui sont non seulement de haut niveau artistique mais aussi continuer à innover dans l’approche de la composition et de l'expérience immersive.

Yao Wang, cofondatrice de la société ICTUS

Grâce à des écouteurs et un casque de réalité virtuelle, l’auditeur est plongé dans une expérience inoubliable. Selon elle, la réalité virtuelle est un domaine en pleine expansion qui nécessite d’être explorée plus en profondeur.

Quand tu te retrouves au centre de tous ces éléments sonore, les instruments bougent, ils voyagent dans un espace 3D et avec le visuel… c’est époustouflant!

Yao Wang, cofondatrice de la société ICTUS

Majoritairement développée dans les éléments visuels, elle souhaite prouver que la musique a également sa place dans cette technologie stimulante.

Chargement en cours