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Mireille Langlois
Audio fil du samedi 31 août 2019

Comment mieux se faire comprendre

Publié le

Deux femmes en train de se parler dans un studio d'enregistrement.
La coach en communication Jessica Heafey et l'animatrice Mireille Langlois.   Photo : Radio-Canada / Hélène Bardeau

Êtes-vous de ceux qui sont terrorisés à l'idée de prendre la parole devant un groupe? Êtes-vous stressés à l'idée de mener votre réunion? Parfois, une intervention auprès d'un employé serait peut-être plus efficace si elle était faite en personne plutôt que détaillée dans un courriel.

Chaque échange, chaque intervention se prépare et doit être adapté à votre interlocuteur, explique la spécialiste en communication à Vancouver Jessica Heafey.

Il y a toujours une occasion de mieux faire, de poser de meilleures questions, de faire une offre un peu plus précise, qui va nous rapporter nous, au niveau de notre amélioration de travail, de la communication, d’avoir des retombées importantes au niveau de l’information, mais aussi afin d’avoir un meilleur lien avec toute l’équipe.

Jessica Heafey, spécialiste en communication

Le changement n’a pas à être radical, précise celle qui intervient auprès d’entreprises, de gestionnaires, mais aussi d’acteurs. Elle explique qu’il ne suffit que de prendre un moment pour réfléchir, pour se demander comment on peut adapter notre façon d'interagir avec l’autre. Cela peut être de poser des questions plus ouvertes, de penser à sa gestuelle ou de rencontrer la personne plutôt que de lui envoyer un courriel.

Il y a beaucoup de petites choses à considérer, que l’on oublie parfois parce que l’on va trop vite. Alors c’est de juste créer une conscience et de développer de nouvelles habitudes ou de renouveler des habitudes que l’on avait qu’on a perdu.

Jessica Heafey

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