Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Mireille Langlois
Audio fil du samedi 20 juillet 2019

Une femme aux multiples talents

Publié le

Elle est assise sur une chaise.
L'auteure-compositrice-interprète Alexis Normand.   Photo : Alexis Normand

Sur les traces de ses ancêtres : Alexis Normand entame un nouveau périple artistique.

L’auteure-compositrice-interprète Alexis Normand a plus d’une corde à son arc. En plus de sa carrière solo, la Fransaskoise fait partie du trio Rosie & the Riveters et elle courtise de plus en plus le rôle de documentariste. Elle entame bientôt un projet très personnel qui la conduira sur les traces de son arrière-arrière-grand-père dans le nord de la France.

C’est comme une histoire de voyage où je remonte sur les traces de mes ancêtres pour aller découvrir l’héritage de ma famille normande en France. Mais aussi, c’est une histoire très personnelle qui explore les insécurités linguistiques, les doutes artistiques et peut-être un voyage pour accepter la voix que j’ai et la trouver valide.

Akexis Normand

Avec la formation Rosie and the Riveters, les trois chanteuses explorent des thèmes engagés, tels des questions d’inégalité de genres, d’iniquité salariale et d’avenir. Alexis Normand explique qu’elles ont voulu en exprimer le côté féministe et écrire des chansons qu’elles avaient besoin d’entendre.

Ces textes ont suscité beaucoup de réactions et de témoignages de la part de leur public. C’est dans ces moments-là que la force de la musique prend son sens, explique-t-elle.

Quand on vit quelque chose en communion, quand on est en train de rire ensemble ou qu’on est émus à cause de la même chose, j’pense que ça crée des liens en commun et ça rapproche les êtres humains. (...) et quand on vit ces moments-là de rapprochement, j’ose croire que ça rapproche aussi la communauté et que ça nous renforce.

Alexis Normand

En remontant le fil de ses origines, elle donnera un spectacle solo en français, dans un théâtre construit par ce dernier.

La formation est en concert au Festival Folk de Vancouver qui se déroule du 19 au 21 juillet, à la plage Jericho.

À lire aussi : 

Alexis Normand et d’autres musiciens offrent des ateliers de musique à Stanley Mission

Alexis Normand nommée artiste francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards

Chargement en cours