Le sommeil réparateur : un rêve à dormir debout?
Culture et confiture
Avec Mireille Langlois
Samedi de 7 h à 11 h,
de 8 h à 12 h au Yukon
Le sommeil réparateur : un rêve à dormir debout?

Le manque de sommeil peut occasionner de nombreuses conséquences néfastes.
Photo : iStock
Écoutons-nous suffisamment notre corps?
Pas toujours facile de trouver le sommeil quand on a des horaires de travail changeants, que notre cerveau jongle entre les mille et un projets et autres responsabilités familiales ou professionnelles, et pendant les mois d’été, que le soleil se couche bien tardivement. Bref, nombreuses sont les causes qui nous poussent à souffrir d’insomnie! Une question demeure : pourquoi notre sommeil est-il si compromis et moins réparateur qu’avant? La psychologue et professeure à l'Université du Manitoba Brigitte Sabourin, et Luc Beaudoin, docteur en sciences cognitives et professeur adjoint à la Faculté d’éducation à l'Université Simon Fraser en discutent avec nous.
En général, on recommande de dormir de 7 à 9 heures, mais c’est vraiment d’écouter notre corps et de pratiquer des pratiques qui favorisent le sommeil, pas passer trop de temps dans le lit, des choses comme ça, puis on apprend quand est-ce qu’on se réveille naturellement puis qu’on se réveille vraiment rafraîchit et que l’on n’a plus besoin de sommeil.
Une technique pour trouver le sommeil c’est d’imaginer une chose après une autre. De façon successives, on introduit la variété et l’idée c’est de pouvoir se concentrer sur des choses qui ne vont pas nous garder éveillés. (...) On change tous les dix secondes.
À lire aussi :
Une technique de sommeil d’un professeur canadien éveille l’intérêt aux États-Unis
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !