Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Mireille Langlois
Audio fil du samedi 11 mai 2019

Quand l’Ouest slame ses accents, la francophonie applaudit!

Publié le

Des élèves assis face à la caméra déclament leur texte slame.
Les élèves lauréats du Manitoba au concours "Slame tes accents".   Photo : Lynda Mohammedi, enseignante, École Roméo-Dallaire

Ils ont 12 ans à peine, ils parlent français et ils en sont fiers, et grâce au slam, leurs voix et leurs mots rayonnent dans toutes les Amériques.

Organisé par le Centre de la francophonie des Amériques, le concours Slame tes accents s’adresse aux élèves de 12 à 17 ans et met en valeur les accents de la francophonie des Amériques. Les participants doivent écrire un texte de leur cru et le présenter dans une courte vidéo de 60 à 90 secondes. Deux écoles de l’Ouest sont les grandes gagnantes de la deuxième édition du concours.

L’École Roméo-Dallaire à Winnipeg récolte le Premier prix du jury, alors que l’école Anne-Hébert à Vancouver décroche le 2e prix.

Six jeunes filles sourient à la caméra en récitant leur texte slam.
Des élèves de 6e année de l'École Anne-Hébert récitant leur texte dans le cadre de leur vidéo pour le projet "Slame tes accents".   Photo : Julie Lavallée, enseignante, École Anne-Hébert,

Lynda Mohammedi, enseignante à l’École Roméo-Dallaire, et Julie Lavallée, enseignante à l’École Anne-Hébert, nous parlent de leur expérience.

Chargement en cours