L'essor des cidreries de la côte du Pacifique
Culture et confiture
Avec Mireille Langlois
Samedi de 7 h à 11 h,
de 8 h à 12 h au Yukon
L'essor des cidreries de la côte du Pacifique

Kristen Needham, et ses pommiers,de la cidrerie Sea Cider sur l'île de Vancouver
Photo : Radio-Canada / Célyne Gagnon
Qu'il soit parfumé au gingembre ou au romarin, rehaussé des saveurs fruitées de l'abricot, de la mûre ou de la poire, le cidre artisanal de la Colombie-Britannique jouit d'une popularité grandissante.
Les producteurs redécouvrent et adaptent le savoir-faire d'antan, tout en osant des mariages plus complexes et plus audacieux pour donner à ce jus des terroirs issu de traditions centenaires de nouvelles lettres de noblesse.
Pas étonnant que depuis 2019, le BC Ciderway, un circuit gourmand mis de l'avant par l'Association des cidreries artisanales de la Colombie-Britannique, soit consacré à la découverte des cidreries artisanales dans quatre régions de la province.
Dans l'île de Vancouver et les îles du golf, le circuit propose huit escales gustatives où on propose des élixirs à la croisée des traditions de l'ancien et du nouveau monde.
Parmi elles, celle que propose la Sea Cider Farm & Ciderhouse, à Saanichton. Cette petite cidrerie familiale menée par Kristen Needham propose une gamme de produits mettant à l'honneur des variétés de pommes telles la Yarlington Mills, la Chiesel Jerseys et la Dabinette, qui ne poussent que dans les vergers des cidreries.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !