Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

René Homier-Roy
Audio fil du dimanche 15 octobre 2017

Tournage au Québec de La vérité sur l’affaire Harry Quebert : une expérience enrichissante pour son auteur, Joël Dicker

Publié le

Couverture du livre  La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Couverture du livre La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   Photo : Couverture du livre

« Je laisse Jean-Jacques [le réalisateur] faire son travail. Je suis vraiment là pour découvrir comment se passe l'adaptation », explique l'auteur suisse Joël Dicker en parlant de son rôle sur le plateau de tournage. Son roman La vérité sur l'affaire Harry Quebert, qui s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires, est en train d'être adapté en série télé. Le tournage se déroule au Québec, notamment à Forestville et à Frelighsburg. L'auteur raconte à quel point son expérience de tournage est enrichissante, tant sur le plan humain qu'en ce qui a trait à l'apprentissage qu'il fait du cinéma.

Le jeune auteur explique qu’il n’avait aucune idée de comment faire un film. « C’est un monde qui est passionnant », a-t-il découvert. Cette expérience est pour lui très particulière. Celui qui travaille habituellement seul est très heureux d’arriver sur le plateau de tournage où plus de 200 personnes sont présentes. « C’est une ruche extraordinaire. »

Pour le tournage, Frelighsburg s’est déguisée en ville du Maine, qui ressemble à la petite ville où se déroule principalement l'action du roman de Joël Dicker. Il estime que la ressemblance est frappante, surtout sur la rive nord, quand on a tourné à Forestville.

« Frelighsburg est une petite ville calme. Les gens sont très gentils », estime Joël Dicker, qui a apprécié voir les gens du village assister au tournage.

Micheline Anctil en compagnie de l'acteur Patrick Dempsey lors du tournage de La Vérité Sur l'Affaire Harry Quebert à Forestville.
La mairesse de Forestville, Micheline Anctil, en compagnie de l'acteur Patrick Dempsey. Photo : Radio-Canada/Courtoisie - Micheline Anctil

Patrick Dempsey et Ben Schnetzer tiendront les rôles principaux de cette série en dix épisodes.

Chargement en cours