Arvida rêve d’être le « Vieux-Québec de Saguenay »
C'est jamais pareil
Avec Frédéric Tremblay
En semaine de 6 h à 9 h
Arvida rêve d’être le « Vieux-Québec de Saguenay »

Partout sur les terrains des maisons qui entourent l'aluminerie d'Arvida, des arbres ont été plantés pour agrémenter le paysage.
Photo : Radio-Canada / Vicky Boutin
Est-ce que le quartier Arvida a les atouts pour devenir le Vieux-Québec de Saguenay? Le conseiller municipal du secteur, Carl Dufour, aime beaucoup l'idée et il compte bien s'attaquer à ce plan d'envergure.
Arvida ne se compare en rien avec le Vieux-Québec, c’est une image, déclare-t-il en entrevue à l’émission C’est jamais pareil. Mais le patrimoine d’Arvida, son côté historique, cette ville construite en 135 jours a du potentiel.
Depuis 2018, Arvida est le 13e site patrimonial déclaré par le gouvernement du Québec.
On a eu beaucoup de reconnaissance ces dernières années, le centre-ville est en bonne santé, les maisons se sont refait une beauté.
Carl Dufour est convaincu que le quartier surnommé aussi la « Washington du nord » peut devenir un pôle touristique attrayant pour la Ville de Saguenay.
Les gens partent à Saint-Félicien ou à Val-Jalbert quand ils arrivent en croisière, ça pourrait être un bon arrêt à Saguenay.
Il faut d’abord que ce soit attrayant pour les gens d’ici, poursuit-il. Il faut que ce soit un joyau pour les habitants pour ensuite attirer des touristes.
Carl Dufour aimerait que la première étape de ce vaste projet soit la création d’un centre d’interprétation.
Rappelons qu’Arvida est également en quête d’une reconnaissance par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !