Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Nathalie Geddry
Audio fil du samedi 6 juillet 2019

Corberrie Cider, une nouvelle cidrerie artisanale dans la région de Clare

Publié le

Denise Flynn a côté des cuves.
Denise Flynn, propriétaire de la Corberrie Cider Company, à Corberrie en Nouvelle-Écosse.   Photo : Radio-Canada / Nathalie Geddry

Une cidrerie artisanale a vu le jour dans la région acadienne de Clare, en Nouvelle-Écosse, l'année dernière. Le moment ne pourrait être mieux choisi pour la Corberrie Cider Company, à Corberrie, puisque les gens des Maritimes n'ont jamais eu aussi soif de cidre.

Le mois dernier, la Régie des alcools de la Nouvelle-Écosse (NSLC), révélait que les ventes de cidre avaient augmenté de 81 % dans la province au cours de l’exercice financier 2018-2019. Les magasins NSLC en ont vendu pour 7,8 millions de dollars, comparativement à des ventes de 4,3 millions de dollars l’année précédente.

Denise Flynn pose à côté d'une bouteille de cidre Corberrie.
Denise Flynn, propriétaire de la Corberrie Cider Company, à Corberrie en Nouvelle-Écosse. Photo : Radio-Canada/Nathalie Geddry

Il est temps que les pommes poussent, que j'en fasse d'autres, lance Denise Flynn, la copropriétaire de la Corberrie Cider Company, rencontrée par une belle journée de ce début d’été dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Bouteille de cidre Corberrie devant un panneau routier annonçant la communauté de Corberrie et la Municipalité de Clare.
Les pommes et le cidre viennent de Corberrie, en Nouvelle-Écosse. Photo : Instagram/corberrieciderco

Mme Flynn et son conjoint sont propriétaires d’un verger depuis le début des années 2000. On ne savait rien à l’égard de faire pousser des pommes, se souvient-elle.

Après ce qu’elle décrit comme un cours accéléré en agriculture, l’évolution vers le cidre est venue naturellement, et la productrice de pommes a vendu les premières bouteilles du cidre de la Corberrie Cider Company l’an dernier.

Des pommiers dans un verger.
Le verger de la famille Flynn à Corberrie, en Nouvelle-Écosse. Photo : Radio-Canada/Nathalie Geddry

Denise Flynn se réjouit évidemment de l’intérêt du public pour son cidre. Elle fait valoir que tout est produit localement à Corberrie. L’entreprise fait pousser 18 variétés de pommes, cueillies à la main pour produire le cidre.

Quand on fait de quoi avec son coeur, c'est tout le temps bon, dit-elle.

Chargement en cours