Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Robitaille
Audio fil du jeudi 29 juin 2017

L'art comme moyen d'expression pour les aînés atteints de la maladie d'Alzheimer

Publié le

Le livre Painting Memories présente des idées d'ateliers et donne des conseils afin d'encourager proches et aidants à utiliser l'art comme moyen d'expression pour les personnes atteintes d'Alzheimer et de démence.
Page couverture du livre Painting Memories   Photo : Radio-Canada / Tobie Bureau-Huot

En plus de sa traditionnelle exposition présentant des oeuvres réalisées dans le cadre d'ateliers de peinture pour les personnes âgées, la Galerie d'art de Sudbury présente cette année Painting Memories, un livre contenant divers trucs et exercices pour guider les partenaires de soins et familles qui voudraient utiliser cette approche.

Un texte de Tobie Bureau-Huot

Depuis 2005, les artistes locales Ruth Reid et Pina DiBenedetto ont accompagné plus de 6000 personnes âgées de la région du Grand Sudbury, leur enseignant à s'exprimer à travers l'art.

Quelques-unes des aquarelles réalisées dans le cadre des ateliers d'art pour les personnes atteintes d'Alzheimer, qu'organise la Galerie d'art de Sudbury depuis 2005
Certaines des oeuvres présentées dans la nouvelle exposition du projet « En avant pour les arts avec les aînés » Photo : Radio-Canada

À lire aussi:

Admirant des aquarelles réalisées par quelques-uns de ses clients, Stéphanie Leclair, directrice générale de la Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin North Bay et districts, se montre émotive. Sachant que la maladie a enlevé à certains des artistes en herbe l'usage de la parole, elle y voit une rare occasion pour eux de communiquer ce qu'ils ressentent. Elle donne en exemple l'une des œuvres, plus abstraite, dans laquelle les couleurs cohabitent en formes imprécises.

Quand tu parles à des personnes atteintes de démence, elles vont souvent dire : "ça tourne dans ma tête". Est-ce que c'est ce qu'elles essaient de décrire ici? Je ne sais pas...

Stéphanie Leclair, directrice générale de la Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin North Bay et districts
La directrice générale de la Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin-North Bay et districts Stéphanie Leclair pose devant des tableaux réalisés dans le cadre du projet « En avant pour les arts avec les aînés »
Stéphanie Leclair est directrice générale de la Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin-North Bay et districts Photo : Radio-Canada/Tobie Bureau-Huot

L'exposition En avant avec les arts pour les aînés est présentée dans le hall d'entrée du Sudbury Theatre Centre jusqu'au 6 juillet.

Chargement en cours