Une journée nationale pour le jeu libre
Ça parle au Nord
Avec Éric Robitaille
Cette émission n'est plus à l'antenne
Une journée nationale pour le jeu libre

Pierre Harrison, fondateur de PLAYLearnThink
Photo : Radio-Canada / Patrick Wright
Pierre Harrison est originaire de la région du Grand Sudbury, mais il se promène partout en province, au pays et même en Europe parfois pour promouvoir l'apprentissage par le jeu libre.
Il est fondateur de l’organisme PLAYLearnThink et président du volet canadien de l’Association internationale pour le jeu, association qui a relancé récemment la journée nationale pour le jeu.
La journée comme telle tombe sur le premier mercredi du mois d’août à chaque année, mais les événements de jeu pour célébrer se déroulent dans les prochains jours, notamment samedi à Sudbury.
Pierre Harrison explique que le jeu libre, c’est de donner de l’indépendance aux enfants pour apprendre à gérer le risque.
Le jeu libre, c’est vraiment l’autonomie de l’enfant à explorer son monde physique et social. C’est d’avoir cette liberté là d’aller construire des connaissances au sujet de son monde en expérimentant.
Concrètement, les journées de jeu consistent à fournir aux enfants des objets comme du carton, du ruban masqué, mais aussi des outils, du bois, des clous, pour que les jeunes puissent s’essayer avec des objets plus dangereux.
C’est très important de laisser nos enfants explorer le risque à leur propre niveau pendant qu’ils jouent.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca