Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Robitaille
Audio fil du mardi 12 février 2019

Voyager de Montréal à Vancouver… à pied!

Publié le

Dylan Auguste au microphone de l'émission Ça parle au Nord
Dylan Auguste fait le voyage de près de 5 000 km entre Montréal et Vancouver à pied.   Photo : Radio-Canada / Patrick Wright

Dylan Auguste, originaire de France, traversera près de 5000 km de paysage canadien pour aller s'établir en Colombie-Brittanique.

Son trajet le fait traverser le Nord de l’Ontario en plein hiver et il explique que c’est bien plus difficile que prévu, mais il persiste.

Un jour il fait très beau, mais il fait moins 40 degrés, le lendemain il fait beaucoup moins froid, mais par contre il neige, il y a du vent. Les distances sont énormes, le poids du sac est énorme, explique-t-il.

Originaire de Bordeaux, où la température atteint des maximums de 15 degrés Celsius en février, M. Auguste veut s’installer à Vancouver et poursuivre sa carrière comme ambulancier.

Mais rendu à Sudbury, un médecin lui a diagnostiqué une bursite à l’épaule, il prend donc le temps de reprendre ses forces et trouver un moyen moins difficile de porter son sac à dos de 44 kg.

Malgré les nombreux défis, Dylan Auguste souligne que c’est aussi l’occasion de faire la rencontre des gens du Canada, des rencontres qu'il relate sur les médias sociaux.

C’est pour ça aussi que j’ai fait ce voyage. Je ne suis pas au pôle Nord, je ne suis dans un pays avec des gens dedans. Ça fait plaisir partager leur culture. J’apprends énormément de choses sur le Canada et sur l'environnement.

Dylan Auguste

Bien qu’il n’y ait pas de date limite à son parcours, Dylan Auguste s’est fixé comme objectif d’arriver à Vancouver à la mi-juillet.

Chargement en cours