Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard
Audio fil du dimanche 14 octobre 2018

Gabriel Plante : adapter une pièce de Rabelais où la merde est édifiante

Publié le

Gabriel Plante au studio 30 de Radio-Canada, à Montréal, le 11 octobre 2018.
La dramaturge Gabriel Plante   Photo : Radio-Canada / Ronald Georges

Présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, la pièce Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel amène une réflexion sur la croyance au progrès. Gabriel Plante signe cette adaptation du premier roman de l'humaniste de la Renaissance François Rabelais. Le dramaturge explique qu'on y suit un pèlerin découvrant un pays d'utopie dans l'estomac de Pantagruel, un géant qui l'a dévoré.

Gabriel Plante a décidé de mettre l’accent sur la croyance au progrès dans son adaptation du texte de Rabelais. Il s’est demandé comment, après de multiples périodes progressistes avortées depuis l’Antiquité, il était possible de réamorcer une période de progrès.

Comme on est dans un terrain mouvant dans l’estomac, on [remet en question] et on construit à la fois le monde dans lequel on est. On le construit beaucoup par la parole, parce que c’est un huis clos.

Gabriel Plante, dramaturge

Associer la merde à la création

Dans le texte de Pantragruel, Rabelais suit une logique carnavalesque où le cul devient le visage, les pets sont la parole et la merde forme ce que l’on crée. L’auteur associe les pets et les excréments à la fécondité et à la création.

Rabelais se montre irrévérencieux lorsque Pantagruel s’interroge sur le meilleur « torche-cul » qu’il pourrait trouver. La réponse, un oiseau vivant, fait alors référence à un tableau donné par Michel-Ange à son ami François Ier.

Chargement en cours