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Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard
Audio fil du dimanche 24 juin 2018

L'enseignement de la philosophie dès l’école primaire

Publié le

Des enfants du primaire posent des questions à leur enseignant.
Les enfants peuvent être initiés très tôt à la philosophie.   Photo : iStock

La chercheuse Catherine Audrain a utilisé la philosophie comme outil de prévention d'agression sexuelle à la clinique La traversée, à Montréal, avant de favoriser l'enseignement de cette discipline aux enfants. Elle décrit la mission du Centre international PhiloJeunes, dont elle est responsable. Il s'agit d'un projet pilote de l'UNESCO qui s'adresse aux jeunes de 5 à 16 ans et qui vise à mettre sur pied un programme d'éducation aux valeurs démocratiques et civiques avec le dialogue philosophique.

Pour implanter ce programme de l’UNESCO, déployé au Québec et en France, Catherine Audrain a pu profiter des recherches de l’initiateur de la philosophie pour les enfants, Matthew Lipman. Ce type de philosophie fait abstraction de l’étude des auteurs et permet aux jeunes de s’exprimer librement.

Un programme qui favorise la prise de parole et la réflexion

PhiloJeunes crée des conditions propices au dialogue. Assis en cercle, les enfants doivent respecter la parole de celui ou celle qui s’exprime et ne pas rire des autres enfants. L’enseignant les invite à réfléchir sur la validité d’arguments, sur des préjugés ou sur des jugements et leurs conséquences.

La philosophie pour enfants, c’est d’apprendre à poser des questions sans nécessairement avoir des réponses.

Catherine Audrain, chercheuse en philosophie
Catherine Audrain répond aux questions de Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard au studio 30 de Radio-Canada, à Montréal,
Catherine Audrain, chercheuse à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, à l'Université du Québec à Montréal Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

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