
Récit
Serge Boucard peut tout raconter. Découvrez des lieux, des réalités, des gens ou même des machines à travers ses récits passionnés.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationC'est fou...
Avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau
Le dimanche de 19 h à 20 h
(en rediffusion le lundi à minuit)
Mathieu Bélisle, professeur de littérature au collège Jean-de-Brébeuf
Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault
Selon le philosophe Charles Taylor, la vie ordinaire est une vie de production et de reproduction, à laquelle on pourrait adjoindre la consommation. Professeur de littérature au Collège Saint-Jean-de-Brébeuf, Mathieu Bélisle décrit ce concept, qui s'oppose à la contemplation, aux vocations intellectuelles ainsi qu'à l'engagement politique ou social.
Mathieu Bélisle constate que l’ordinaire forme une donnée constitutive de la culture québécoise. Elle s’y impose comme une sorte d’incontournable, y compris chez ceux qui consacrent leur vie à d’autres choses qu’à l’ordinaire; à ce qu’on pourrait appeler « la vie extraordinaire ».
Je sens que la vie ordinaire est en passe de devenir un horizon indépassable, et cela m’inquiète.
Critiquer le contentement et le consensus
Bien qu’il ne condamne pas la vie ordinaire en elle-même, qui peut s’avérer très digne, le professeur de littérature s’interroge sur ce qu’il appelle la « pensée du terminus. » Il sent une sorte de satisfaction chez les Québécois qui s’accompagne d’une multiplication d’hommages. Il se demande si on ne devrait pas sortir d’une sorte de contentement « pour aller plus loin et se confronter à l’ailleurs ».
Il importe de remettre en question la domination de la vie ordinaire. Il s’agit d’essayer de combattre le quant-à-soi un peu cynique qui dit qu’on n’a plus raison de lutter pour des causes collectives, et que de toute façon, le monde court à sa perte.
Mathieu Bélisle s’aperçoit aussi qu’au Québec, l’humour ne joue plus le rôle subversif qu’il occupe dans bien des pays. Selon lui, bien des humoristes québécois fabriquent du consensus à bas prix par le rire. Il croit que ceux-ci et les médias devraient mettre en évidence plus souvent les différences qui existent au sein de la société, afin de permettre aux gens de davantage prendre position.
Références
Bienvenue au pays de la vie ordinaire (Nouvelle fenêtre), de Mathieu Bélisle, Leméac, 2017
Les sources du moi – La formation de l’identité moderne (Nouvelle fenêtre), de Charles Taylor, Les Éditions du Boréal, 2003
Site du magazine L’inconvénient (Nouvelle fenêtre)
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !