L’accouchement, à l’origine de la vie
C'est fou...
Avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau
Le dimanche de 19 h à 20 h
(en rediffusion le lundi à minuit)
L’accouchement, à l’origine de la vie

Le ventre d'une femme enceinte
Photo : iStock
Pour cette première émission de la saison 2019-2020, Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau traitent de la notion d'origine. Ils abordent entre autres la maternité avec la critique et chroniqueuse littéraire Elsa Pépin, qui a dirigé le recueil Dans le ventre : histoires d'accouchement.
Elsa Pépin déplore que le sujet de l’accouchement ne soit pas traité plus souvent en littérature. Elle croit que cette situation a perduré possiblement parce que l’accouchement « est un espace qui est très intime et en même temps un espace social ». En accouchant, la mère met au monde un enfant qui sera pris en charge.
Dans le ventre : histoires d’accouchement comprend 12 récits uniques, dont 11 écrits par des femmes et 1 par un homme. Ces histoires démontrent que beaucoup de femmes sont déçues de leur expérience.
C’est la chose la moins planifiable au monde, et on est donc pris par une force qui nous dépasse.
En somme, cet exercice d’écriture n’était pas évident, même pour les femmes, qui ont dû se remémorer leur accouchement et avouent avoir eu peur de la douleur et de la mort.
Référence :
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !