Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard

Audio fil du 24 septembre 2017 - Pensée radicale (1 de 2)

  • Benjamin Ducol, responsable de la recherche au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), photographié dans le studio 30 de Radio-Canada

    Comprendre la radicalisation pour mieux la prévenir

    Comment l'individu lambda en vient-il à considérer s'engager dans le djihad? C'est la question à laquelle se consacre Benjamin Ducol, chercheur au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV). « Il n'y a pas de profil type de la personne radicalisée, dit-il, mais on peut déterminer un ensemble de situations et de relations qui poussent le citoyen à s'engager dans l'extrémisme. » Voir la suite »

  • La crise d'Oka a marqué l'histoire politique québécoise.

    50 ans de radicalisation à la québécoise

    Radicalisation. Dans l'histoire du Québec, le mot a été tour à tour utilisé pour dépeindre le mouvement laïque, les indépendantistes, les anglophones en quête d'une meilleure représentativité ou les mouvements autochtones des années 90, notamment ceux qui ont mené à la crise d'Oka. Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard survolent 50 ans d'histoire grâce aux archives radiophoniques. Voir la suite »

  • Le comédien et auteur dramatique Dany Boudreault, souriant, photographié dans le studio 30 de Radio-Canada

    Dany Boudreault : faire revivre la poète radicale Josée Yvon

    Elle racontait la vie des marginaux, des laissés-pour-compte et des écorchés de ce monde. Aujourd'hui méconnue, la poète Josée Yvon était une artiste « radicale », qui osait forcer le regard du monde sur ces gens que l'on ne voyait pas. L'auteur Dany Boudreault crée ces jours-ci avec Sophie Cadieux un spectacle à partir de son œuvre, intitulé La femme la plus dangereuse du Québec. Voir la suite »

Chargement en cours