Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Guillaume Dumas
Audio fil du lundi 4 février 2019

L'humain à l'ère numérique

Publié le

Trois d'entre eux regardent leur cellulaire tout en marchant, tandis qu'un autre parle au téléphone.
Des passants rivés sur leur cellulaire traversent la rue.   Photo : iStock / SolStock

Stéphane Garneau est chroniqueur aux cultures numériques depuis plus de 25 ans. Amoureux des technologies, il s'inquiète des effets qu'elles peuvent avoir sur nos vies. La dépendance aux objets connectés et aux réseaux sociaux le préoccupe. Dans son ouvrage Survivre au XXIe siècle Rester humain à l'ère du numérique, il étudie cette relation faite d'amour et de haine.

Le journaliste et auteur remet en question l’emprise des technologies sur nos vies. Il livre la somme de ses observations dans le domaine depuis près de trois décennies.

Le développement de l’offre en matière d’objets connectés et de réseaux modifie notre quotidien et notre façon de communiquer. Selon Stéphane Garneau, l’être humain a choisi de se laisser manipuler, car Internet reste une machine qui se nourrit du besoin de validation sociale, de récompense.

« On carbure au plaisir, ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont interpellées par la cigarette, par les drogues, ça fait siffler la dopamine dans le cerveau. »

Les chapitres livrés avec humour n’ont pas pour objectif de donner des conseils dans l’utilisation des nouvelles technologies. L’auteur tente surtout de mieux expliquer la manipulation exercée sur les utilisateurs. Reconnaissant lui-même en être victime, il souhaite reprendre le contrôle sur la machine.

Selon M. Garneau les appareils connectés seront dans un proche avenir intégrés à notre environnement, dans les murs des habitations, avec des logiciels et des capteurs. « Nous risquons de devenir un simple intermédiaire », met-il en garde.

Le livre Survivre au XXI siècle Rester humain à l’ère du numérique est publié aux Éditions de l’Homme.

Chargement en cours