Quatre bouteilles qui donnent le sourire
C'est encore mieux l'après-midi
Avec Guillaume Dumas
En semaine de 15 h à 18 h
Quatre bouteilles qui donnent le sourire

Les suggestions de Karyne Duplessis Piché.
Photo : iStock
La nouvelle année est commencée et pour mettre du pep dans votre week-end, voici quatre bouteilles à découvrir.
Janvier sec
Depuis 2013, plus de quatre millions d’Anglais participent chaque année au défi janvier sans alcool. Ce mouvement a inspiré plusieurs initiatives et même des vignerons. C’est le cas de Johannes Leitz. L’œnologue allemand élabore depuis plusieurs années un blanc sans alcool à base de riesling. Sa cuvée est maintenant vendue en cannette. Les parfums de citron et de fleurs sont très typiques du cépage. Son attaque fraîche et croquante aussi. La cannette contient 9 g de sucre, soit la même quantité que dans une cuillérée à soupe de Nutella. Le format est pratique et le prix aussi.
JJ Leitz Eins-Zwei-Zero Riesling | Code SAQ 14465933 | 3,85 $ (250 ml)
Beau, bon, pas cher
Les vins de la Hongrie sont dans la mire de nombreux experts. Ce pays, reconnu depuis longtemps pour sa production de vins liquoreux, produit également des blancs secs aussi bons qu’abordables. Le domaine Pajzos offre un bel exemple avec ce vin à moins de 15 $. À base de la variété furmint, son bouquet rappelle la clémentine, la pêche et les fleurs. Délicat et soyeux en bouche, il fera un accord délicieux avec la fondue au fromage.
Pajzos Furmint Tokaji 2018 | Code SAQ 860668 | 14,95 $
Tout nouveau, tout bio
Coincé entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, le Chili possède un climat idéal pour la viticulture et surtout, pour l’agriculture biologique. Le domaine Emiliana démontre tout son potentiel avec ce rouge abordable et certifié bio. À base de cabernet-sauvignon, le cépage le plus planté dans ce pays, le vin possède de belles notes d’épices douces. En bouche, le vin est sec, gourmand et rempli de fruits noirs. À découvrir avec une lasagne après une randonnée en forêt.
Emiliana Adobe Cabernet-Sauvignon Reserva Valle Central | Code SAQ : 14195494 | 15 $
Réconfort en bouteille
La loi oblige les distilleries du Québec à attendre trois ans avant de commercialiser leur whisky. Ce délai est maintenant écoulé pour la distillerie du Saint-Laurent : son spiritueux est désormais en vente sur les tablettes de la SAQ. Dans la bouteille, on reconnaît d’emblée l’utilisation du maïs par ses arômes fruités et caramélisés. On y retrouve aussi du seigle et de l’orge, un trio classique des whiskies américain. L’équilibre est trouvé en bouche et le tout est savoureux.
St-Laurent Whisky Trois Grains 3 Ans | Code SAQ : 14683800 | 59,25 $
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !