Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Guillaume Dumas
Audio fil du vendredi 1 novembre 2019

Trois bouteilles pour survivre au changement d'heure

Publié le

Une femme aux cheveux blonds et en chemise de jean tient une bouteille de vin à la main et remplit une coupe.
Karyne Duplessis Piché propose deux vins et un cocktail.   Photo : Radio-Canada / Tifa Bourjouane

Ce n'est pas parce que la lumière diminue et que le temps froid s'amène qu'il faut déprimer. Ces trois bouteilles ajouteront du « pep » à votre week-end.

Chardonnay d’automne

Bouteille de vin blanc avec étiquette blanche à logo en étoile rouge dans un cercle.
Domaine de Montbourgeau L'Étoile 2016 | Code SAQ 11557541 | 28,30 $ Photo : SAQ

Élaboré à la frontière avec la Suisse, ce chardonnay du Jura n’a rien de commun. Produit dans l’appellation de l’Étoile, ses notes de noix et de poire confite mettent en lumière le caractère oxydatif des vins jurassiens. En bouche, la tension apporte équilibre et longueur. Ce très beau vin est produit par Nicole Dériaux et son fils César, qui appliquent au maximum les règles de l’agriculture biologique. Avec une fondue au fromage, le vin vous mènera au septième ciel.

Domaine de Montbourgeau l'Étoile 2016 | Code SAQ 11557541 | 28,30 $

Tout nouveau, tout beau

Bouteille sombre avec étiquette blanche et logo composé de quatre feuilles blanches stylisées dans un cercle noir.
Emilio Valerio Laderas de Montejurra Navarra 2016 | Code SAQ 14182458 | 18 $ Photo : SAQ

Pendant que la viande mijote au four, il suffit de verser ce rouge d’Espagne en carafe pour être ébloui une fois à table. Il provient de la dynamique région de Navarre, dont les vignes sont plantées au nord de la Rioja. Le grenache, combiné au merlot, au cabernet-sauvignon et à une touche de tempranillo, donne un rouge expressif aux parfums de fruits noirs, de fines herbes séchées et d’épices douces. Sur les papilles, le vin séduit avec ses tannins souples et sa finale subtilement vanillée. Coup de cœur assuré, d’autant plus que le vin est bio.

Emilio Valerio Laderas de Montejurra Navarra 2016 | Code SAQ 14182458 | 18 $

Parfait réconfort

Une bouteille transparente avec un dessin de Poséidon portant un trident et une bouteille sombre au bouchon blanc et une étiquette au contour doré représentant plusieurs animaux sur fond de montagnes bleues.
Distillerie Vice Vertu Aquavice | Code SAQ 13940801 | 39,75 $/Distillerie Mariana Saint-Crème | Code SAQ 13917766 | 34,75 $ Photo : SAQ

L’aquavit a longtemps été la spécialité des pays scandinaves. Cet alcool s’apparente au gin, mais au lieu d’être parfumé avec du genévrier, il est aromatisé avec du carvi ou de l’aneth. Plusieurs distillateurs québécois adoptent désormais cette recette. C’est le cas de la distillerie Vice et Vertu, à Saint-Augustin, qui élabore depuis peu cette boisson séduisante avec sa bouche mentholée. Envie de la découvrir? Mélangez à part égale avec du café et complétez en ajoutant votre boisson à la crème préférée. Vous serez prêt à affronter le changement d’heure.

Recette réalisée en ondes : 1 once d’Aquavice, 1 once de café et ½ once de Saint-Crème

Chargement en cours