Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Guillaume Dumas
Audio fil du vendredi 24 mai 2019

Redécouvrir le Languedoc à travers ses vins, sur la route de Carcassonne, Saint-Chinian et la Clape

Publié le

Suggestion vin de Karyne Duplessis Piché
Photo : Allison Van Rassel

Entre mer et montagnes, le Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole de France en fait de superficie. Avec ses terroirs très diversifiés, certaines de ses appellations sont moins connues. Retour sur la région en trois bouteilles.

Les suggestions de Karyne Duplessis piché

Limoux sans bulles

Bouteille de vin blanc Domaine de Mouscaillo 2016, 25,40 $.
Domaine de Mouscaillo 2016 | Code SAQ 10897851 | 25,40 $ Photo : SAQ

Tout près de la cité médiévale de Carcassonne, Limoux est synonyme de vin effervescent. Dans cette région influencée à la fois par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, les vignerons produisent aussi du rouge et du blanc tranquille. Marie-Claire et Pierre Fort ont repris le domaine familial il y a une quinzaine d’années. Leurs vins se démarquent par leur grande fraîcheur et l’élevage sous bois maîtrisé. Leur cuvée de blanc à base de chardonnay avec un soupçon de chenin et de mauzac est d’une grande pureté. Elle s’ouvre sur des notes de pêches, de poivre blanc et de subtiles notes d’épices. Sa bouche ronde et texturée est idéale pour accompagner un hamburger de saumon grillé ou du homard.

Domaine de Mouscaillo 2016 | Code SAQ 10897851 | 25,40 $

Terroir de schiste

Bouteille de vin rouge domaine La Madura Saint-Chinian Classic 2016, 19,80 $.
Domaine La Madura Saint-Chinian Classic 2016 | Code SAQ 10682615 | 19,80 $ Photo : SAQ

Dans le Haut Languedoc, au nord-ouest de Béziers, les petits villages bucoliques sont protégés par les montagnes. Celui de Saint-Chinian est réputé pour son sol de schiste, qui apporte de l’acidité dans les vins. Au domaine La Madura, Cyril et Nadia Bourgne possèdent plusieurs parcelles de vignes plantées sur du schiste et d’autres sur un sol argilocalcaire. Leur cuvée classique est un assemblage de carignan, de grenache, de syrah et de mourvèdre. Seuls les deux derniers cépages ont été élevés en fût de chêne. Dans le verre, les vieilles vignes de carignan confèrent un bouquet qui rappelle la framboise, la cerise et la violette. En bouche, les tannins sont souples et la finale fruitée rend le tout très gourmand.

Domaine La Madura Saint-Chinian Classic 2016 | Code SAQ 10682615 | 19,80 $

Splendeur de la Clape

Bouteille de vin rouge Château Rouquette sur mer Cuvée Amarante 2016, 19,70 $.
Château Rouquette sur Mer Cuvée Amarante 2016 | Code SAQ 00713263 | 19,70 $ Photo : SAQ

Il y a 2000 ans, le massif de la Clape était une île de la Méditerranée. L’endroit est maintenant rattaché au continent, mais son paysage est particulier. Les parcelles de vignes sont isolées au milieu des grands espaces de garrigue et des sommets rocheux. La famille Boscary est installée au Château Rouquette sur Mer depuis 1970. Ses vignes plantées plein sud, en face de la mer, profitent à la fois de 300 jours de soleil et de la fraîcheur maritime. Une combinaison qui permet de garder l’équilibre dans ses vins. La cuvée Amarante regroupe les cépages rouges les plus communs dans cette partie de la France, soit le mourvèdre, la syrah, le carignan et le grenache. Son nez s’ouvre sur des odeurs franches de garrigue. On sent aussi une pointe de fumée et de noyaux de cerise. Sur les papilles, les tannins sont souples et le goût rappelle celui des fruits mûrs. La finale longue, sur les épices, sera mise en valeur avec des brochettes de viande piquées sur des tiges de romarin frais.

Château Rouquette sur Mer Cuvée Amarante 2016 | Code SAQ 00713263 | 19,70 $

Chargement en cours