Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Guillaume Dumas
Audio fil du vendredi 17 mai 2019

Trois bouteilles pour le long congé : Sauvignon Blanc, Porto-Portugal et vodka de Charlevoix

Publié le

Karyne Duplessis Piché est au micro de l'émission radio c'est encore mieux l’après-midi, un verre de vin à la main.
Karyne Duplessis Piché   Photo : Radio-Canada / Tifa Bourjouane

Tant pis si le printemps et la chaleur se font (encore) attendre. Ces trois bouteilles mettront du soleil dans votre long congé.

Les suggestions de vin de Karyne Duplessis Piché

Pour changer du sauvignon blanc

Bouteille de vin blanc L'Orpailleur 2018, 15,95 $.
L'Orpailleur 2018 | Code SAQ 00704221 | 15,95 $ Photo : SAQ

Les Québécois adorent le sauvignon blanc pour ses arômes exotiques et son acidité rafraîchissante. Les vignerons d’ici cultivent une variété de raisin dont les parfums sont similaires : le seyval blanc. Ce vin élaboré à Dunham, dans les Cantons-de-l’Est, pourrait devenir votre nouveau blanc préféré. L’assemblage composé de seyval blanc et de vidal sent la lime, le buis et le jasmin. Son attaque tendue fait place à des notes de noyaux de pêche et de fruit. C’est frais, c’est parfumé et très abordable.

L'Orpailleur 2018 | Code SAQ 00704221 | 15,95 $

Porto-Portugal

Bouteille de vin Duorum Colheita Douro 2016, 18,80 $.
Duorum Colheita Douro 2016 | Code SAQ 11510102 | 18,80 $ Photo : SAQ

L’Angleterre a grandement contribué à l’essor et au commerce du porto. Si les ventes de vins fortifiés sont en chute libre, les Anglais continuent d’affectionner les vins secs de la vallée du Douro. Celui-ci est élaboré par Duorum et il offre un excellent rapport qualité-prix. Dans la bouteille, les cépages locaux touriga franca, touriga nacional et tinta roriz forment un bouquet aux arômes éclatants de fines herbes, de fleurs et de fruits noirs. Sur les papilles, les tannins sont satinés et une touche de fumée trahit l’élevage en barrique de chêne. Un must pour les barbecues.

Duorum Colheita Douro 2016 | Code SAQ 11510102 | 18,80 $

Vodka de Charlevoix

Bouteille de Vodka Menaud, 60 $.
Menaud | Code SAQ 14016505 | 60 $ Photo : SAQ

La distillerie Menaud, à Clermont, dans Charlevoix est encore méconnue. Mais difficile de trouver mieux pour célébrer la fête des Patriotes. Le nom de l’entreprise, Menaud, est inspiré du roman de Félix-Antoine Savard Menaud, maître-draveur, qui raconte le combat des gens de la région contre l'appropriation de leurs terres par des Anglais. Un clin d’œil à l’histoire qui se traduit dans la bouteille par la volonté des entrepreneurs de mettre en valeur les ingrédients locaux. Leur vodka est maintenant vendue à la SAQ. Elle est élaborée avec du blé et du seigle provenant de L’Isle-aux-Coudres. Elle a été très peu filtrée, afin de garder la texture et les arômes. Leur gin arrivera sous peu sur les tablettes du monopole. Il est parfumé avec de la salicorne, de la pine vinette, de la baie de sureau et du peuplier baumier. Présentée dans un très joli flacon vert, vous serez sous le charme.

Menaud | Code SAQ 14016505 | 60 $

Chargement en cours