Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Guillaume Dumas
Audio fil du vendredi 5 avril 2019

Boissons d'ici et vin végane pour être tendance

Publié le

Le vin, avec Karyne Duplessis Piché
Le vin, avec Karyne Duplessis Piché   Photo : Radio-Canada / André-Pier Bérubé, Olivia Laperrière-Roy

En matière de vin, les Français ont la réputation d'être chauvins. Avec l'émergence de la production viticole en Angleterre, on apprend que les Britanniques aussi. La preuve : ils troquent de plus en plus le classique champagne contre le mousseux anglais. Pour suivre la tendance, on peut aussi trinquer avec des alcools d'ici. En voici deux pour le week-end, en plus d'un rouge d'Espagne.

Les suggestions de Karyne Duplessis-Piché

La saison du rosé

Bouteille de vin rosé Vignoble Rivière du Chêne Le Rosé Gabrielle 2018, 15,25$.
Vignoble Rivière du Chêne Le Rosé Gabrielle 2018 | Code SAQ 10817090 | 15,25$ Photo : SAQ

Les rosés de la dernière vendange apparaissent peu à peu à la SAQ. Sans surprise, les premiers arrivés proviennent du Québec. Le domaine bien établi de la Rivière du Chêne récidive avec sa cuvée rosé Gabrielle. Au nord de Montréal, le vignoble assemble des variétés typiques de chez nous, dont le seyval noir, le vidal et le frontenac gris. Le résultat est charmeur avec des notes de fleurs, de bourgeons de cassis et de pêche. En bouche, son attaque croquante est parfumée de fleurs et de fruits à chair blanche. Le vin est ample et sec. Il sera parfait avec du crabe des neiges ou de la truite.

Vignoble Rivière du Chêne Le Rosé Gabrielle 2018 | Code SAQ 10817090 | 15,25$

Burger avec ou sans viande

Bouteille de vin rouge Parés Baltà Mas Petit 2016, 16,50$.
Parés Baltà Mas Petit 2016 | Code SAQ 13557828 | 16,50$ Photo : SAQ

Bio est rarement synonyme de bas prix, le domaine catalan Parès Balta fait mentir la coutume. Ce domaine familial dont les vignes encerclent la ville de Vilafrance del Penedes embrasse la tendance du bio et tout récemment, celle des vins véganes. Il offre surtout de bons vins à prix d’ami. C’est le cas de sa cuvée Mas Petit qui réunit du cabernet-sauvignon et du grenache. Après un court élevage en fûts de chêne français, son bouquet met en valeur des notes de prune, de cerise et d’épices douces. Sur les papilles, la signature du cabernet se remarque avec une pointe végétale et qui apporte de la complexité. Les tannins sont moyennement corsés et ils se fondent dans une bouche fruitée. Il fera un tabac avec un burger végane ou traditionnel.

Parés Baltà Mas Petit 2016 | Code SAQ 13557828 | 16,50$

Liqueur d’ici

Bouteille de gin Wabasso Bourgeon, 34,75$
Wabasso Bourgeon | Code SAQ 14061681 | 34,75$ Photo : SAQ


Le printemps est synonyme d’érable et une autre distillerie a eu l’idée de mettre en valeur ce produit dans son alcool. Il s’agit de Wabasso, une distillerie installée à Trois-Rivières. Son gin est d’abord mélangé avec de l’eau d’érable afin d’abaisser sa teneur en alcool, puis il est sucré avec du sirop. Dans le verre, le produit est très parfumé et aromatique avec des notes de cardamome. Sur les papilles, l’érable confère une subtile douceur. C’est le digestif idéal après un repas savoureux et lourd à la cabane.

Wabasso Bourgeon | Code SAQ 14061681 | 34,75$

Chargement en cours