Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Guillaume Dumas
Audio fil du jeudi 14 février 2019

4 bouteilles pour les amoureux… du chocolat

Publié le

Du vin et des roses pour la Saint-Valentin
Du vin et des roses pour la Saint-Valentin   Photo : iStock

Contrairement à une idée reçue, le champagne et le chocolat noir font rarement bon ménage. Voici quatre suggestions pour un mariage réussi.

Les suggestions de Karyne Duplessis-Piché

Bulles rosées

Bouteille de mousseux rosé Llopart Brut Reserva 2016, 25,15$
Llopart Brut Reserva 2016 | Code SAQ 12488533 | 25,15$ Photo : SAQ

L’amour se célèbre souvent avec des bulles. Pour que l’accord fonctionne avec le chocolat, on opte pour un mousseux rosé. Celui-ci, de la maison Llopart en Catalogne, réunit trois raisins rouges, soit le mourvèdre, le grenache et le pinot noir. Le résultat, fruité et délicat, fera un malheur avec les ganaches à base de petits fruits rouges. Les bulles sont élaborées selon la méthode traditionnelle (comme en Champagne) et les bouteilles sont gardées sur lies pendant plus de 18 mois pour apporter de la finesse. En plus, le produit est certifié biologique, une rareté dans le monde des vins effervescents. Vous tomberez en amour!

Llopart Brut Reserva 2016 | Code SAQ 12488533 | 25,15$

Douro…sec

Vin dourosa douro 2016 20,15$
Dourosa Douro 2016 | Code SAQ 12640232 | 20,15$ Photo : SAQ

Plutôt qu’offrir des fleurs avec la traditionnelle boîte de chocolats, offrez ce rouge de la vallée du Douro qui affiche une rose sur son étiquette. Longtemps, les Québécois ont célébré l’amour avec du porto. Si aujourd’hui les adeptes de ce vin fortifié se font plus rares, sur les papilles, le duo porto chocolat est encore fusionnel. Pour continuer à séduire le palais des connaisseurs, de nombreux domaines du Douro proposent désormais des vins secs. C’est le cas de la famille Bergqvist du domaine Quinta de la Rosa. Productrice de porto depuis plusieurs siècles dans la vallée du Douro, elle a été l’une des premières à vinifier des vins secs dans la région. Sa cuvée Dourosa est un assemblage de Touriga Franca, de Tinta Roriz et de Tinto Cão. Le tout n’a pas fait d’élevage en fûts de chêne. Il s’ouvre sur des notes de framboise, de cerise et de bleuet. L’attaque est croquante, subtilement épicée et très rafraîchissante. Il sera splendide avec une lasagne et fera aussi des heureux avec la fondue au chocolat.

Dourosa Douro 2016 | Code SAQ 12640232 | 20,15$

Grenache + chocolat = wow

Vin grenache Alvear Palacio Quemado la Zarcita 2016 21,15$
Alvear Palacio Quemado la Zarcita 2016 | Code SAQ 13844350 | 21,15$ Photo : SAQ

Avec ses arômes de fruits rouges, ses tannins moyennement robustes et sa gourmandise en bouche, le grenache est le cépage de prédilection pour les accords chocolatés. Ce nouveau vin de la maison Alvear provient du sud-ouest de l’Espagne, de la région d’Extremadura. Elle y assemble du grenache, de la syrah et du tempranillo. La combinaison s’ouvre sur des parfums de thé aux fleurs et de cerises noires. En bouche, l’attaque et les tannins sont souples. Les arômes de violette et de fruits persistent longtemps. Parfait pour accompagner un ragoût de bœuf à l’espagnol et le dessert.

Alvear Palacio Quemado la Zarcita 2016 | Code SAQ 13844350 | 21,15$

Se "sucrer le bec" avec un rhum

Bouteille de rhum Les Bienheureux El Pasador de Oro X.O. 69,25$
Les Bienheureux El Pasador de Oro X.O. | Code SAQ 13062091 | 69,25$ Photo : SAQ

Ni le contenant ni le contenu de cette bouteille ne passeront inaperçus. Ce rhum est élaboré par la compagnie française Les Bienheureux. Elle importe du rhum de 6 à 15 ans d’âge du Guatemala, puis elle l’élève dans d’anciens fûts de cognac. Le résultat est savoureux. Les notes d’épices, de vanille et de fruits tropicaux séduisent à tout coup. Rond en bouche et équilibré, il fera des merveilles avec les chocolats au caramel.

Les Bienheureux El Pasador de Oro X.O. | Code SAQ 13062091 | 69,25$

Chargement en cours