•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Boulevard du Pacifique

Avec Jacques Dufresne

En semaine de 15 h 30 à 18 h

Un guide pour développer l’industrie musicale francophone de l’Ouest

Rattrapage du vendredi 7 août 2020
Photo en noir et blanc d'une foule survoltée lors d'un concert de musique.

Le guide aider les artistes à organiser leurs concerts dans l'Ouest canadien.

Photo : iStock

« C'est un guide très pratique où l'on peut retrouver des listes de diffuseurs, de médias, pour accompagner les artistes dans la planification et la réalisation d'une tournée », explique Natalie Bernardin, conceptrice du guide et agente d'artistes.

L’ouvrage Marché du spectacle de l'Ouest canadien : Guide pratique pour le développement de l'industrie musicale (Nouvelle fenêtre), a été créé par la plateforme franconnexion, pour développer l’industrie musicale dans l’Ouest canadien.

En plus de nombreux outils et adresses utiles, on trouve aussi des histoires concrètes, des conseils pratiques des artistes ayant déjà effectués cette tournée dans l’Ouest, indique Natalie Bernardin.

La conceptrice de ce guide remarque qu’il est souvent compliqué pour les artistes débutants de se produire sur scène. Neuf artistes sont d’ailleurs à l’origine de la création de ce guide. C’est venu des artistes qui ont participé à la création de ce livre, qui se sont dit qu’ils auraient eu besoin d’un tel guide en commençant leur carrière, souligne-t-elle.

J'aimerais que des guides soient développés pour d’autres territoires, [...] et je souhaite que d'autres artistes puissent ajouter leurs histoires à ce guide.

Natalie Bernardin, conceptrice du guide et agente d’artistes.

Pour Natalie Bernardin, c’est ce qui donne la force à notre réseau hors québec, cette capacité à s’entraider. Elle ajoute qu’il faut multiplier le dialogue entre les artistes, il deviendront plus fort en partageant leurs défis et leurs angoisses.

La pandémie a eu un petit côté positif, vu qu’on se retrouve tous dans le même bateau, on a accès aux mêmes opportunités, que tu fasses un spectacle dans ton salon de Trois-Rivières ou de Vancouver.

Natalie Bernardin, conceptrice du guide et agente d’artistes.

La pandémie de la COVID-19 a fortement ébranlé l’industrie musicale, qui commence à peine à revivre. On commence à voir un retour au nouveau normal, mais on est loin d’être sorti du bois, on se retrouve toujours en isolement vis-à-vis du marché francophone majoritaire, au Québec ou en Europe, détaille Natalie Bernardin.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Vous aimerez aussi