Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, lieutenant-gouverneur de la C.-B.
Boulevard du Pacifique
Avec Jacques Dufresne
En semaine de 15 h 30 à 18 h,
de 16 h 30 à 19 h au Yukon
Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, lieutenant-gouverneur de la C.-B.
En 1900, sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière est nommé lieutenant-gouverneur de la province.par le premier ministre du Canada Wilfrid Laurier.
Photo : Archives BC
En 1900, le premier ministre du Canada Wilfrid Laurier cherche à assurer la stabilité politique en Colombie-Britannique. Pour arriver à ses fins, il nomme son ministre du Revenu lieutenant-gouverneur de la province. Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, ancien premier ministre du Québec, devient ainsi le représentant de la reine à Victoria.
Le 7e lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique aura été le seul francophone à occuper cette fonction dans la province.
En compagnie de Gisèle Samson de l'Association historique francophone de Victoria et de Jack Little, professeur d'histoire à la retraite de l'Université Simon Fraser, l'animateur Jacques Dufresne dresse un portrait de Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, homme intègre et honnête.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !