Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Guillaume Hubermont
Audio fil du vendredi 8 novembre 2019

Une maison de Sept-Îles tout en lumière pour Noël

Publié le

Une maison avec de nombreuses lumières de Noël
La maison de Xavier Lavoie   Photo : Radio-Canada / Laurence Royer

L'électricien Xavier Lavoie propose, encore une fois cette année, un spectacle son et lumière à sa résidence familiale de la rue Holliday à Sept-Îles. Dès vendredi à la tombée du jour, les 14 000 lumières qu'il a installées se mettront à scintiller.

L’année dernière, le spectacle avait attiré des gens de partout sur la Côte-Nord. Ils se stationnent devant la maison et syntonisent la chaîne FM sur laquelle Xavier Lavoie diffuse la musique qui est synchronisée au jeu de lumière.

L’année dernière, Xavier Lavoie avait investi 8000 $ pour créer son montage lumineux. Cette année, il a encore déboursé 4000 $ pour rendre l’expérience encore plus grandiose. À cela s’ajoute 160 $ d’électricité pour présenter le spectacle pendant près de deux mois.

Cette année, il a installé 14 200 lumières sur la maison de ses parents. Il peut contrôler chaque lumière séparément.

Je peux créer l’ensemble des spectres, un peu comme une télévision. Je peux dire à chaque lumière ce qu’elle doit faire.

Xavier Lavoie, électricien

Il a aussi ajouté des projecteurs à la DEL qui lui permettent de créer de nouveaux effets.

Penser à Noël au mois d’août

L’année dernière, 550 heures de travail avaient été nécessaires pour créer les différentes séquences et installer les lumières. Cette année, Xavier Lavoie affirme ne pas avoir comptabilisé les heures. Par contre, il dit avoir commencé à penser à son nouveau spectacle à la fin du mois d’août.

Xavier Lavoie confirme déjà que son spectacle sera de retour l’an prochain. Il ne sait toutefois pas si son projet continuera à prendre de l’ampleur.

Une fois que les fils sont soudés, les lumières arrangées, les extensions faites, tous les contrôleurs montés, il ne reste que le montage et démontage. C’est long, mais c’est moins pire.

Le spectacle son et image de Noël de Xavier Lavoie est présenté tous les jours de 16 h 30 à 21 h 00 au 288 rue Holliday.

Chargement en cours