Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Bis Petitpas
Audio fil du lundi 12 août 2019

Bilan de la Coupe du monde de paracyclisme à Baie-Comeau

Publié le

Des paracyclistes lors de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI à Baie-Comeau
Baie-Comeau accueille la Coupe du Monde de paracyclisme jusqu'à dimanche.   Photo : Jean-Baptiste Benavent

Avec sept médailles, l'équipe canadienne termine au 8e rang de la Coupe du monde de paracyclisme qui a pris fin dimanche à Baie-Comeau. Ce sont les Italiens qui ont terminé en tête devant les Américains.

Plus de 230 athlètes provenant d'une trentaine de pays ont participé à la Coupe du monde de paracyclisme sur route de Baie-Comeau, en fin de semaine.

Cette année, le parcours avait été légèrement modifié afin de faciliter les déplacements et ne pas nuire aux commerces situés à proximité, ainsi qu'au centre hospitalier.

Selon le président du comité organisateur, Ian Beaulieu, le nouveau trajet a été apprécié par les athlètes.

Les athlètes trouvent ça très différent, ils n’en ont pas de parcours qui ressemblent à ça sur la Coupe du monde, indique Ian Beaulieu. C'est comme un mix de course sur route et de critérium et il y a beaucoup de relance quand même, donc c'est assez sélectif comme parcours. Ça brise la course un peu, ça défait le peloton un peu, mais ça amène un autre aspect de la course qu’ils ne vivent pas ailleurs et ils sont vraiment contents de ça.

Il accorde une entrevue sur le site.
Ian Beaulieu, président du comité organisateur Photo : Radio-Canada/Benoit Jobin

En paracyclisme, il y a des cycles de deux ans qui permettent de procéder aux qualifications pour les jeux paralympiques. Nous, les deux dernières éditions, ça faisait partie du processus de qualification pour les jeux paralympiques de 2020, souligne Ian Beaulieu.

Pour les commerçants de la région de Baie-Comeau, la Coupe du monde de paracyclisme a encore une fois permis de faire de bonnes recettes.

C'était complet, complet à Baie-Comeau, pour la dernière semaine. [Les hôtels] ont fait des affaires d’or, note Ian Beaulieu. J'ai encore eu vent que les restaurateurs, plusieurs des bons restaurants étaient pleins chaque soir. Sans parler de tout ce que nous on a besoin d’acheter ou de louer pour la course.

La Coupe du monde de paracyclisme sera de retour à Baie-Comeau l’an prochain. Les organisateurs ont eu la confirmation qu’ils pourront présenter l’événement à nouveau en 2020 et 2021.

Chargement en cours