Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Bis Petitpas
Audio fil du lundi 25 mars 2019

Ragueneau se mobilise pour parler de l’âgisme et de la maltraitance

Publié le

Des enfants et des aînés de Ragueneau participant au projet P'ART AÎNÉS
Des enfants et des aînés de Ragueneau participant au projet P'ART AÎNÉS   Photo : Radio-Canada / Mélissa Marcil

Les gens de Ragueneau ont participé à la création collective d'un album de chansons et d'un calendrier qui mettra en valeur les œuvres d'artistes locaux. À travers ces créations, les aînés de la communauté ont abordé les thèmes de l'âgisme et de la maltraitance.

Moi, c'était des choses que j'ai jamais faites. J'étais gêné que le diable! raconte une des participantes de ce projet intitulé P'ART AÎNÉS. Puis, ça m'a fait prendre d'autres expériences... Aller en studio, je n'avais jamais fait ça de ma vie. C'était merveilleux. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait de la peinture et du chant et tout ça.

Quand je suis allée pour la première fois, je me disais, qu'est-ce que je fais là-dedans... Pour moi, ça a été de sortir de la maison, raconte une autre dame.

Une dame présente un album devant une foule d'aînés.
Les gens de Ragueneau ont participé à la création d’un album de chanson et d’un calendrier qui mettra en valeur les œuvres d’artistes locaux. Photo : Radio-Canada/Mélissa Marcil

Ces créations ont servi de prétexte pour la rencontre entre les Raguenauviens du premier et du troisième âge. L'essence de ce projet-là, c'est de faire une alliance entre les arts, à travers l'expression dramatique, la peinture et le chant, et d'en faire un projet de prévention de la maltraitance et de l'âgisme, résume l'animateur communautaire Jean-Pierre Simard.

Dans toute la région, les personnes âgées peuvent tomber malades. Il faut en prendre soin.

Un jeune Ragueneauvien

Le matériel que j'ai pris pour écrire les chansons, c'est vraiment tout le matériel que les jeunes m'ont donné dans leurs mots à eux, explique l'auteur-compositrice Laurence Martel, qui a aussi offert un atelier sur le sujet. J'ai vraiment pris tout ce matériel pour envoyer leur message.

Des dames âgées regardent des tableaux
À travers ces créations, les aînés de la communauté ont voulu aborder les thèmes de l’âgisme et de la maltraitance. Photo : Radio-Canada/Mélissa Marcil

De toute cette création, 100 albums et 100 calendriers seront distribués à la population.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés finance le projet, également parrainé par le Centre communautaire pour les aînés de Ragueneau.

Chargement en cours