Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Bis Petitpas

Audio fil du mardi 22 janvier 2019

  • Des phoques en groupe

    Chronique environnement avec Alexandre Shields

    Le phoque gris est devenu tellement abondant dans l'Est du Canada que sa présence menace la survie de la morue dans le golfe du Saint-Laurent. Pour éviter sa disparition, il faudrait d'ailleurs réduire la population de phoques, et donc augmenter la chasse. C'est justement ce que demandent les chasseurs des Îles-de-la-Madeleine, mais ils attendent toujours une décision du gouvernement du Québec. Pour faire le point sur ce dossier, on discute avec Alexandre Shields. Voir la suite »

  • Le traversier F.-A.-Gauthier, au quai de Matane

    L'UPAC et la construction du F.-A. Gauthier

    ​L'Unité permanente anti-corruption (UPAC), s'est intéressée aux contrats reliés à la construction du traversier F-A Gauthier au chantier naval italien Fincantieri. Le journaliste Michel-Félix Tremblay est avec nous pour faire le point. Voir la suite »

  • Des autobus scolaires sans ceintures de sécurité en 2018. Pourquoi?

    Les ceintures de sécurité dans les autobus scolaires

    L'émission Enquête a diffusé jeudi dernier un reportage qui ramène dans le débat public la question du port de ceintures de sécurité dans les autobus scolaires. Les ceintures sont obligatoires dans les voitures depuis plus de 40 ans, mais elles demeurent encore absentes des autobus scolaires, malgré une augmentation de 15% des accidents impliquant les autobus scolaires entre 2012 et 2015. Pour mieux comprendre la position des transporteurs, on discute avec Luc Lafrance, président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus. Voir la suite »

  • Le Centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac

    Vers un musée national des sciences au Québec?

    Les musées de science québécois, en difficulté financière chronique, proposent de se regrouper en un nouveau musée national des sciences, réparti dans plusieurs régions. Fatigués de vivoter de sauvetage en aide d'urgence, ils voient dans ce modèle la solution pour un financement stable de leurs activités de vulgarisation scientifique. Le journaliste Jean-François Bouthillette a tenté d'en savoir plus à ce sujet. Voir la suite »

Notre sélection

Info en continu

Chargement en cours