Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Bis Petitpas

Audio fil du mercredi 24 octobre 2018

  • Une jeune femme légèrement vêtue accroupie sur le trottoir

    Le travail invisible

    Le travail invisible, c'est le travail que l'on ne reconnaît pas. Les tâches ménagères et la charge mentale, mais aussi les proches aidantes, les travailleuses du sexe, l'aide à l'intégration des immigrantes. Comment se décline l'enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l'ombre ? Bis Petitpas s'entretient avec l'auteure Camille Robert, qui est candidate au doctorat en histoire de l'UQAM. Voir la suite »

  • Une femme donne du sang.

    Diversifier les registres de donneurs mondiaux

    Il y a quatre ans, de nombreuses personnes s'étaient mobilisées pour sauver Mai Duong, une jeune mère de famille d'origine vietnamienne atteinte d'une rechute de leucémie. Une campagne avait été lancée puisqu'elle avait besoin d'une greffe de cellules souches. Le problème de Mai Duong, c'est que les donneurs des communautés culturelles sont sous-représentés dans les registres de donneurs. Quelques mois plus tard, malgré la grande popularité de la campagne, aucun donneur compatible n'avait été trouvé. Les médecins se sont alors rabattu sur leur plan B : un don de sang de cordon ombilical. À la suite de cette aventure, Mai Duong a décidé de lancer la fondation Swab The World. Sa mission est de faire connaître le don de cellules souches aux jeunes des quatre coins du globe. Voir la suite »

  • Marie-Elaine Riou devant deux écrans de télévisons.

    Le festival Regard en tournée à Baie-Comeau

    L'Ouvre-Boîte Culturel de Baie-Comeau présente la sélection de court-métrages établie parmi les coups de cœur du Festival Regard du Saguenay. Marie-Élaine Riou, directrice du festival, nous parle de la sélection de films ainsi que de l'importance de faire tourner ces œuvres à travers la province. Voir la suite »

  • Bac à compost avec résidus de légumes

    La communauté innue de Mingan : précurseure du compost

    Le compost est maintenant une réalité sur la Côte-Nord et c'est la communauté innue de Mingan qui est précurseure du compostage dans notre région. C'est dans le cadre de différents projets liés au développement durable que le compost a été mis en place. On en parle avec la directrice de l'habitation et des immobilisations du conseil des Innus d'Ekuanitshit, Adéline Basile. Voir la suite »

  • Des adolescents souriants, avec le pouce en l'air

    La voix de la nouvelle génération silencieuse

    Dans la dernière publication de l'Institut du nouveau monde, L'état du Québec 2019, Noémie Larouche, rédactrice en chef du magazine jeunesse Curium, se penche sur la voix de la nouvelle génération silencieuse. Elle trace le portrait d'une génération connectée au monde, pour qui, écrit-elle, l'ère préinternet a une consonnance romantique. Voir la suite »

  • Nouveau site web touristique de Tadoussac

    Tadoussac s'est dotée d'un tout nouveau site web touristique

    Mis en ligne mardi dernier, la municipalité veut créer une image de marque plus contemporaine sur Internet. Sur la scène touristique, les municipalités sont maintenant en compétition avec le monde. Comment tirer son épingle du jeu? Claude Brassard est directeur du tourisme, de la culture et du patrimoine à la municipalité de Tadoussac. Voir la suite »

Notre sélection

Info en continu

Chargement en cours