Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Bonjour-la-cote

Bis Petitpas

Audio fil du jeudi 17 octobre 2019

  • Illustration montrant une femme munie d'une mallette, un homme diplômé et un travailleur d'usine montant ou descendant des escaliers qui s'entrecroisent et qui se terminent par une flèche ascendante ou descendante.

    Portrait statistique de la jeunesse québécoise : les tendances des 20 dernières années

    L'Institut de la statistique du Québec a publié l'édition 2019 du Regard statistique sur la jeunesse. Cette publication présente un portrait de la situation des jeunes de 15 à 29 ans et de son évolution au cours des 20 dernières années sur le plan de la démographie, de l'emploi, de l'éducation, de la santé, de la citoyenneté, de l'entrepreneuriat et des conditions économiques. Le directeur des études longitudinales à l'Institut de la statistique du Québec, Bertrand Perron, nous dit que la situation économique et la scolarité des jeunes s'est améliorée. Voir la suite »

  • Le duo humoristique Les Grandes Crues, formé d'Eve Côté et Marie-Lyne Joncas.

    Les Grandes Crues de passage à Baie-Comeau et Sept-Îles

    Marie-Lyne Joncas et Ève Côté viennent dans la région pour présenter leur spectacle Su'l gros vin. Mélissa Marcil a discuté avec Ève de leur style humoristique souvent qualifié de « vulgaire » et de leur brillante utilisation des plateformes numériques et des médias sociaux pour propulser leur carrière. Voir la suite »

  • Justin Trudeau, premier ministre du Canada et Barack Obama, président des États-Unis, lors de la visite de ce dernier à Ottawa le 29 juin 2016

    Chronique politique fédérale avec Manon Cornellier

    Il ne reste que quatre jours d'ici le scrutin. Les sondages prédisent toujours une course serrée. On pourrait avoir des surprises lundi. L'ancien président des États-Unis Barack Obama a appuyé Justin Trudeau mercredi. On fait le point avec Manon Cornellier, chroniqueuse politique au Devoir. Voir la suite »

  • Karen Pinette Fontaine, auteure-compositrice-interprète

    Karen Pinette-Fontaine et son nouvel EP

    L'autrice-compostrice-interprète originaire de Maliotenam, Karen Pinette-Fontaine, sort son premier microdisque. La musicienne, Karen Pinette-Fontaine, raconte l'histoire derrière chacune des trois chansons que l'on retrouve sur son premier microdisque éponyme. Voir la suite »

  • Un tableau présente des noms de poissons.

    Fraude dans l’étiquetage des poissons

    Vendre sous un faux nom, une fausse provenance, décrit comme sauvage alors qu'il est d'élevage. Selon Oceana Canada, 60% des produits de la mer sont mal étiquetés. Pour mieux comprendre pourquoi et aussi pour proposer des pistes de solutions, on discute avec le directeur général de l'Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16, Jean-René Boucher. Voir la suite »

  • Luis Manuel Bonilla Garcia, immigrant, travaillant dans un supermarché de Baie-Comeau.

    La régionalisation de l’immigration

    Mercredi, se tenait, à Montréal, le Sommet de l'immigration au Québec. C'est le premier événement du genre, mais on souhaite en faire un rendez-vous annuel. Il vise à rassembler des professionnels, des élus, des organismes et des entreprises afin de travailler de manière cohérente. Il a bien sûr été question de régionalisation de l'immigration comme une des solutions à la rareté de main-d'oeuvre. La Fédération des chambres de commerce du Québec a d'ailleurs fait un atelier sur la question.
    On en parle avec Stéphane Forget est président-directeur-général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Voir la suite »

  • Un an après la légalisation du cannabis

    La légalisation du cannabis, 1 an plus tard

    Cela fait un an que le cannabis est vendu légalement au pays. Un des objectifs du gouvernement Trudeau était de couper l'herbe sous le pied du marché noir. Un an plus tard, le cannabis illégal représente encore une majorité des ventes au Canada. Bis Petitpas fait le point avec Eugene Oscapella, avocat et professeur de criminologie à l'Université d'Ottawa. Voir la suite »

Notre sélection

Info en continu

Chargement en cours