Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Lévesque
Audio fil du mardi 18 avril 2017

Le transport de pales d'éoliennes sur les routes profite à des camionneurs gaspésiens

Publié le

Transport d'une pale d'éolienne
Archives : transport d'une pale d'éolienne   Photo : Radio-Canada

Des camionneurs profitent du contrat de transports de pales d'éoliennes en attendant la réfection du chemin de fer Matapédia-Gaspé.

D'après les informations de Bruno Lelièvre

Le fabricant de pales d’éoliennes de Gaspé, LM Wind Power, doit livrer son produit aux États-Unis.

L’entreprise aimerait bien faire voyager ses immenses pales par train, mais c’est impossible à cause du mauvais état d’une portion du chemin de fer, entre Gaspé et New Richmond, dans la Baie-des-Chaleurs. En attendant la réparation du chemin de fer, c’est par camion qu'elles voyagent.

Les élus de la région demandent depuis des mois à Québec, propriétaire du rail gaspésien, de faire les réparations de toute urgence pour économiser sur le coût de transport et aider l’usine LM Wind Power à être plus compétitive.

Cependant, cette situation profite à des entreprises comme le transporteur Marc-Louis Gasse. Ses camions d’escorte sont utilisés à plein régime, pour ce transport hors-norme.

Il faut de nombreux voyages par camion pour sortir les pales de l'usine de Gaspé, et les rendre jusqu'à la gare de New Richmond. « Un seul train par mois représentait 48 voyages [de camion] par mois » dit-il, en ajoutant que le fabricant de pale songe maintenant à doubler ce nombre. « Là, ils veulent augmenter à deux trains ce qui va faire 96 voyages par mois à raison de six par jour. »

En comptant ses employés, en plus des autres personnes qui participent aux convois et au déchargement des pales, M. Gasse estime que des dizaines de Gaspésiens travaillent chaque jour sur ce contrat.

On est très content d’avoir ça, écoutez, ça nous fait travailler. puis tsé trois ou quatre jobs à Gaspé, ça représente peut-être bien 100 jobs à Montréal. C'est important! C'est important parce qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrage.

Marc-Louis Gasse, transporteur
Transport de pales d'éoliennes en Gaspésie
Transport de pales d'éoliennes en Gaspésie Photo : Radio-Canada

C'est la compagnie Transport Groupe Bellemare qui a obtenu le contrat pour transporter les pales vers New Richmond.

Chargement en cours