Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Lévesque
Audio fil du lundi 9 septembre 2019

Québec soutiendra les Îles, selon la ministre Marie-Ève Proulx

Publié le

La ministre Marie-Eve Proulx en entrevue
La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx   Photo : Radio-Canada / Laurence Gallant

Sans confirmer à quel moment Québec compte annoncer une aide d'urgence pour les Îles-de-la-Madeleine, la ministre responsable de la région, Marie-Eve Proulx, assure que le gouvernement soutiendra l'archipel durement touché par le passage de la tempête Dorian.

Nos équipes de la Sécurité publique sont à pied d'oeuvre pour l'évaluation des dommages, et on sera là en temps opportun pour accompagner et soutenir la communauté, assure la ministre.

Le gouvernement évalue également le dossier de l'érosion des berges sur l'archipel. La tempête Dorian a ravagé plusieurs secteurs au cours de la fin de semaine, notamment à Cap-aux-Meules. En entrevue sur nos ondes lundi, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a insisté sur l'importance d'agir le plus rapidement possible pour freiner l'érosion.

Une partie de la piste cyclable détruite avec une clôture affaissée
La piste cyclable à Cap-aux-Meules a été rongée par la tempête. Photo : Radio-Canada/Martin Toulgoat

On est encore en mode évaluation, une fois que l'évaluation sera faite on pourra voir comment on interviendra, répond la ministre.

On suit de très près le dossier de l'érosion. On va mettre tout en oeuvre pour évaluer la situation le plus rapidement possible dans les secteurs touchés.

Marie-Eve Proulx, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le maire a également rappelé que les câbles sous-marins de télécommunications n'ont toujours pas été renforcés ou remplacés depuis la tempête de novembre 2018, lors de laquelle l'un des câbles avait été sectionné.

La ministre Proulx dit comprendre l'inquiétude des Madelinots à ce sujet, mais souligne que les câbles ont tenu bon lors du passage de Dorian. Ce qu'on a comme information du fournisseur des câbles, c'est que ça va bien, c'est correct, dit-elle.

L'événement de l'année dernière a occasionné de l'insécurité chez la population que je comprends extrêmement bien. En ce moment, les câbles ont tenu le coup, et ils ne devraient pas lâcher comme ça, assure la ministre.

Chargement en cours