Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Lévesque
Audio fil du lundi 19 août 2019

Sondage sur l’offre locative et les besoins des nouveaux arrivants dans la Matapédia

Publié le

La ville d'Amqui dans la Matapédia en Gaspésie
Amqui   Photo : Mario Pinard

La MRC de la Matapédia effectue un sondage sur l'offre en logements et les besoins des nouveaux arrivants sur son territoire afin d'en augmenter l'attractivité.

On effectue de nombreuses démarches d’accompagnement auprès des nouveaux arrivants, mais en ce qui concerne le logement, on s’est aperçu que leurs besoins en logements et l’offre ne correspondent pas toujours. On se rend compte qu’il y a des défis pour [qu'on soit] capables de leur offrir des logements intéressants, explique le directeur du service de développement de la MRC, Steve Ouellet.

Les logements  vacants se font rares en Gaspésie et aux Îles.
Les logements ne correspondent pas toujours aux besoins de nouveaux arrivants. Photo : Radio-Canada

M. Ouellet précise que la région accueille une centaine de nouveaux arrivants par année qui se prévalent des services d’accompagnement en plus d’autres (non comptabilisés) qui ne passent pas nécessairement par ces services.

Le directeur indique que la majorité des logements ont été construits dans les années 1960-1970. Il y aurait des rénovations à faire, constate-t-il. D’ailleurs, les propriétaires qui ont rénové ont un taux d’occupation plus élevé.

On veut évaluer, mesurer, la situation pour avoir un portrait du marché, tant quantitatif que qualitatif.

Steve Ouellet, directeur du service de développement de la MRC de la Matapédia
Un pêcheur de saumon, à Causapscal
Causapscal Photo : Radio-Canada/Geneviève Génier Carrier

Diverses solutions sont envisagées, mais rien n’est précisé pour le moment. On veut voir ce qui va le mieux répondre à nos besoins le plus efficacement possible, résume M. Ouellet.

Est-ce que des incitatifs seraient nécessaires? On va questionner les propriétaires pour savoir quels sont les freins à en construire de nouveaux ou à en rénover, prévoit le directeur.

Des démarches politiques au niveau provincial sont aussi envisagées pour trouver des solutions.

La MRC espère une participation importante des propriétaires et locataires actuels et potentiels puisque les résultats du sondage doivent servir de point de départ à l’établissement d’un cadre clair.

Il faut agir rapidement. Le besoin est là. Les nouveaux arrivants sont intéressés à venir s’installer.

Steve Ouellet, directeur du service de développement de la MRC de la Matapédia

Le sondage se poursuit jusqu’au 31 août. La MRC a prévu relancer les propriétaires et locataires pour obtenir un taux de réponse plus efficace.

À Gaspé, où la pénurie de logements persiste, des entrepreneurs jugent qu’il n’est pas rentable de construire des habitations locatives. Le maire, Daniel Côté, a demandé à Québec une législation lui permettant de mettre des incitatifs en place, ce qui a été refusé.

Chargement en cours