Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Lévesque
Audio fil du vendredi 19 juillet 2019

Une programmation variée pour les 7e Régates Écovoile Desjardins

Publié le

Régates à Carleton-sur-mer
Régates à Carleton-sur-mer   Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Les 7Régates Écovoile Desjardins s'ouvrent vendredi soir à Carleton-sur-Mer. Courses, initiations à la voile ainsi que des activités communautaires et artistiques sont au programme jusqu'à dimanche.

Je pense que ça sera une édition particulièrement intéressante, lance d’entrée de jeu la directrice d’Écovoile, Sophie Martel. C’est très varié au niveau des classes en compétition.

Depuis 2013, des courses de classes Optimist, Laser, 420, F-18 et Catamaran Open, en plus d’une étape du circuit Baie-des-Chaleurs pour les classes quillard et multicoque avec handicap, sont présentées dans le cadre des Régates Écovoile Desjardins. Il s'agit de la plus importante régate multiclasse en eau salée au Québec

Une cinquantaine de coureurs avaient déjà confirmé leur participation vendredi matin, mais Sophie Martel a bon espoir que des retardataires s’ajouteront sur la ligne de départ.

Essais de yole de Bantry

L’organisation Défi international des jeunes marins, formée de bénévoles passionnés par l'eau et la mer, sera sur place pour initier la population locale à la yole de Bantry.

Il s’agit d’une embarcation de bois de 11,5 mètres de long, construite selon un modèle utilisé au 18e siècle. L'embarcation peut se manœuvrer à l’aviron ou à la voile.

Les Jeunes Marins sont partis de Chicoutimi
Une des deux yoles que possède l'organisation Défi international des jeunes marins dans les eaux de Chicoutimi (archives).   Photo : Radio-Canada

Nous voulons faire découvrir, gratuitement, cette embarcation exceptionnelle aux jeunes et moins jeunes de la Baie-des-Chaleurs, explique le bénévole Guillaume Dallaire.

Quatre séances d’essai sont prévues samedi et dimanche ainsi qu'une épreuve de démonstration.

Des activités communautaires

La programmation comprend également deux soupers mettant en vedette des produits locaux (vendredi et samedi) ouverts à toute la population. Un feu de grève musical suivra le repas samedi soir.

Des ateliers de fabrication de petits bateaux, en collaboration avec le Centre d’artistes Vaste et Vague, sont aussi à l’horaire ainsi qu'un cours de yoga.

Chargement en cours