Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Lévesque
Audio fil du jeudi 23 mai 2019

Les jeunes Madelinots en pleine « mouvée »

Publié le

Madelinienne d’adoption depuis un an et demi, Émilie Tremblay-Bertrand  a eu une sorte de coup de foudre pour les Îles et leur population.
Madelinienne d’adoption depuis un an et demi, Émilie Tremblay-Bertrand a eu une sorte de coup de foudre pour les Îles et leur population.   Photo : page Facebook

Les jeunes Madelinots sont invités à un grand rassemblement qui se tient jusqu'à demain au Centre récréatif de L'Étang-du-Nord. Baptisée La Mouvée, la rencontre se veut une occasion pour les jeunes d'entrevoir la société dans laquelle ils veulent vivre dans le futur.

L’organisation décrit La Mouvée comme un événement pour un éveil collectif et dynamique […] qui suscitera la réflexion concernant les besoins et les aspirations de la jeunesse madelinienne.

Jeunes qui discutent
Les jeunes Madelinots ont voulu réfléchir à leur avenir. Photo : Radio-Canada/Philippe Grenier

L’organisatrice, Émilie Tremblay-Bertrand, rappelle que la mouvée est un terme très familier aux Madelinots. Il illustre la migration des phoques qui partent du Groenland pour se diriger vers Terre-Neuve.

Elle précise que les 15 à 35 ans ne représentent que 17 % de la population des Îles.

Des jeunes discutent autour de tables.
L'organisation de La Mouvée espère que la rencontre aura des suites concrètes. Photo : Radio-Canada/Philippe Grenier

La Mouvée, c’est la jeunesse qui se regroupe pour faire un bout de chemin, pour montrer qu’on est plus forts quand on est ensemble, explique Émilie Tremblay-Bertrand. On souhaite créer un sentiment d’appartenance.

C’est important que les jeunes se retrouvent, qu’ils prennent leur pouvoir de citoyens en main, qu’ils discutent de leurs enjeux à eux pour créer un avenir à leur image.

Émilie Tremblay-Bertrand, organisatrice de l’événement
$ROYMXIS
Le Carrefour jeunesse emploi des Îles participe à l'organisation de La Mouvée. Photo : Radio-Canada/Luc Paradis_Rad

La Mouvée s’articule autour de préoccupations comme les problèmes de logement, l’école ou l’emploi.

L’organisatrice souhaite que des actions concrètes découlent de cette rencontre. On aimerait que les jeunes se concertent pour partir des entreprises et des projets, qu’il y ait des retombées, espère-t-elle.

On veut créer une sorte de boom, montrer qu’on a le pouvoir de changer les choses.

Émilie Tremblay-Bertrand, organisatrice de l’événement

Madelinienne d’adoption depuis un an et demi, Émilie Tremblay-Bertrand dit avoir eu une sorte de coup de foudre pour les Îles et leur population. J’ai pu constater à quel point la communauté est soudée, raconte-t-elle. En organisant La Mouvée, j’ai réalisé à quel point les citoyens veulent donner de la place aux jeunes, leur donner des occasions de se développer. C’est vraiment la beauté des Îles!

La population en général est par ailleurs invitée à se joindre aux jeunes pour montrer son soutien à la jeunesse.

Des autocollants ont aussi été créés pour permettre aux gens d’afficher leur soutien à la jeunesse. Le mot-clic #jemouve permet aussi de suivre l’évolution de La Mouvée.

Chargement en cours