Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Lévesque
Audio fil du vendredi 18 janvier 2019

2019, année de la relance de l'usine Chaichem d'Amqui ?

Publié le

L'usine de Chaichem à Amqui
L'usine de Chaichem à Amqui   Photo : Radio-Canada

Le maire d'Amqui, Pierre D'Amours, croit que l'année 2019 sera celle de la reprise des activités de l'ancienne usine Chaichem fermée il y a 16 ans.

La Ville a acquis l'usine pour taxes impayées l'an dernier. Depuis, certains entrepreneurs se sont montrés ouverts à reprendre l'usine et l'équipement qui est toujours à l'intérieur, ainsi qu'un entrepôt.

Un comité sera formé pour étudier les dossiers et choisir le candidat avec le meilleur projet pour assurer la relance de l'usine. Pour Pierre D'Amours, le maire, toutes les possibilités sont sur la table. Est-ce que c’est des résidus forestiers? Est-ce qu’on est dans le domaine de la transformation? On n’exclut rien dans le fond. Il faut s’assurer que l’entreprise qui va nous déposer le projet qui a la même valeur ajoutée à moyen et long terme, c’est celui qui devra gagner le gros lot.

On peut parler de 4 à 5 promoteurs qui ont manifesté un intérêt et qui sont venus voir ce qui en était.

Pierre D’Amours, maire d’Amqui

Chaichem exploitait entre autres l'if du Canada pour fabriquer un produit pour combattre le cancer. Pharmaceutiques Chaichem International, une entreprise de biotechnologie de Laval, était propriétaire des installations d'Amqui.

Chargement en cours