Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Bon-pied-bonne-heure

Isabelle Lévesque

Audio fil du mardi 21 mai 2019

  • L'enseignante Mélanie Gagné et l'autrice Jeanne Côté.

    Lancement d'un recueil littéraire à Matane

    Le groupe de création littéraire du Centre d'éducation des adultes de Matane lance son recueil littéraire annuel aujourd'hui au salon de dégustation de La Fabrique. Seize autrices et auteurs y ont participé. L'enseignante Mélanie Gagné et l'autrice Jeanne Côté sont des nôtres en studio pour en discuter avec Kim Bergeron. Voir la suite »

  • Image en noir et blanc du phare et du village de Cap-des-Rosiers qui font maintenant partie du parc nationale de Forillon.

    La création du Parc national Forillon et les impacts pour les expropriés

    Le 21 mai 1969, les gouvernements du Canada et du Québec signent un accord préliminaire permettant la création du Parc national Forillon. La décision d'Ottawa et de Québec protégeait plus de 244 kilomètres carrés de territoire, mais elle provoquait du même coup l'éviction des familles qui vivaient sur ce territoire depuis des générations. Notre historien Jean-Marie Thibeault nous explique les impacts de cette décision pour les expropriés. Voir la suite »

  • Un sablier dans le sable d'une plage

    Le sable, une ressource mondiale essentielle de plus en plus rare

    On associe le sable aux vacances estivales ou aux plages des destinations soleil si populaires en période hivernale. Mais ce qu'on sait moins, c'est que le sable est omniprésent dans nos vies, puisqu'il entre dans la fabrication de plusieurs produits du quotidien et dans la construction des infrastructures de nos villes. Le problème, c'est que cette ressource se fait de plus en plus rare, mais aussi que son extraction génère des impacts environnementaux majeurs. On en discute avec notre chroniqueur Alexandre Shields, journaliste spécialisé en environnement au quotidien Le Devoir. Voir la suite »

  • Les jeunes cyclistes roulent dans les rues de Trois-Pistoles.

    200 jeunes relèvent le défi cycliste Au tour des jeunes Desjardins

    C'est aujourd'hui à Matane que se termine le septième défi cycliste Au tour des jeunes Desjardins. Environ 200 jeunes du Bas-Saint-Laurent prennent part au défi cette année. Ils sont en train de pédaler leurs derniers kilomètres en ce moment même. La technicienne en loisirs à la polyvalente de Matane, Christine Gardner, nous en parle Voir la suite »

Notre sélection

Info en continu

Chargement en cours