
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationBien entendu
Avec Stéphan Bureau
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Le 1er juillet 2020, des milliers de personnes ont défié l’interdiction de manifester contre la nouvelle loi de sécurité nationale à Hong Kong et plus de 300 personnes ont été arrêté.
Photo : afp via getty images / Anthony Wallace
« Depuis la loi de la sécurité nationale, depuis le 1er juillet, il y a une chape de plomb. [...] Ce n'est plus du tout le Hong Kong d'il y a 30 ou 25 ans », témoigne Éric Sautedé, analyste politique à Hong Kong, au sujet de la situation fragile dans ce territoire semi-autonome chinois. Celui qui est à Hong Kong depuis plus de deux décennies affirme que le niveau de peur qui s'est installé au sein de la population n'a jamais été aussi élevé que depuis quelques mois, au cours desquels Pékin a muselé toute forme d'opposition. M. Sautedé dresse le portrait de l'ex-colonie britannique, où la volonté répressive de la Chine s'inscrit en porte-à-faux avec les valeurs de la majorité de la population hongkongaise.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !