
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationBien entendu
Avec Stéphan Bureau
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Plus de 56 000 personnes ont contracté la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie.
Photo : iStock
Le vendredi 13 mars, le monde a semblé basculer lorsque nous avons pris la pleine mesure de la pandémie de COVID-19. Qu'avons-nous appris sur le virus, sur les façons de le prévenir, de le traiter, sur l'état de la recherche pour un vaccin ou des médicaments et sur la capacité des États à répondre à une telle crise? Stéphan Bureau consacre une heure à ces questions avec des experts qui ont passé les derniers mois sur le front de la crise.
Le Dr François Marquis, interniste et chef de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, affirme que les soins prodigués aux patients les plus malades se sont nettement améliorés, et il loue « le travail extraordinaire des pharmaciens », qui ont su répondre à la demande de médicaments nécessaires pour les soins intensifs.
« Chaque jour, on apprend de mieux en mieux à gérer ce virus-là », fait remarquer Marine Corniou, journaliste au magazine Québec Science. « On comprend mieux l’impact des décisions politiques sur la société », complète le journaliste à L’Actualité Alec Castonguay, qui rappelle que l'équipement de protection médical est produit davantage au Canada aujourd’hui.
« On se rend compte que la transmission se fait essentiellement par gouttelettes », affirme la Dr Caroline Quach-Thanh, pédiatre et microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine, au sujet de la recherche sur le virus.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !